Trabéculum

Définition

Définition

Le trabéculum est un tissu de fibres de collagène situé dans l’angle irido-cornéen.

Symptômes

Physiologie

Le trabéculum est une substance naturelle, transparente, constituée de fibres entrelacées destinées à filtrer l’humeur aqueuse, quand celle-ci s’écoule hors de l’oeil.

L’humeur aqueuse est le liquide physiologique, essentiellement constitué d’eau, qui est contenu dans la chambre antérieure de l’oeil, c’est-à-dire entre la cornée (en avant), et le cristallin (en arrière).

Le trabéculum est visible sous la forme d’une bande translucide, pigmentée chez le sujet âgé, et sans pigment chez l’adulte jeune. Il tapisse l’angle iridocornéen, qui est formé par l’accolement de la périphérie de l’iris sur la couche profonde de la cornée.

Il existe différentes formes de glaucome en relation directe avec le degré d’ouverture de cet angle. L’absence d’évacuation de l’humeur aqueuse, et donc son accumulation dans cette partie de l’oeil, est due à un durcissement anormal du trabéculum.

Examen médical

Examen complémentaire

L’examen appelé gonioscopie permet (grâce à l’utilisation du gonioscope) d’étudier cet angle iridocornéen, et de mettre ainsi en évidence les différentes formes de glaucome (hypertension intraoculaire accompagnée d’une atteinte du nerf optique à sa naissance sur la rétine).

Traitement

Traitement

Les traitements d'un trabéculum sont :

  • Trabéculoplastie, ou trabéculorétraction, grâce à l’utilisation du laser argon : le laser provoque de minuscules brûlures sur le trabiculum. Ces brûlures entraînent des cicatrices qui rétractent les fibres du trabiculum, et donc élargissent ses "mailles", ce qui facilite l’évacuation de l’humeur acqueuse.
  • La trabéculectomie consiste à créer une ouverture sur le trabéculum, permettant à l’humeur aqueuse de s’évacuer.