Tissu lymphatique

Définition

Définition

Le tissu lymphatique joue un rôle particulièrement important dans le système immunitaire essentiellement parce qu'il abrite les lymphocytes (variété de globules blancs), leur permettant également leur prolifération (multiplication).

Le tissu lymphatique contient également des macrophagocytes (variété de globules blancs possédant des capacités de capture et de digestion des corps étrangers).

Symptômes

Physiologie

Le tissu lymphatique est un tissu conjonctif réticulaire. De façon générale le tissu conjonctif est un tissu de soutien et de remplissage de l'organisme, constitué de protéines essentiellement. A l'intérieur du tissu conjonctif réticulaire, les macrophagocytes s'accrochent aux fibres constituant ce tissu et, à l'intérieur des espaces libres du réseau (réticulaire signifie filet), on trouve des lymphocytes qui sont mobiles et se faufilent entre les veinules et les capillaires de ce tissu avant de partir en reconnaissance à l'intérieur de l'organisme. On distingue plusieurs variétés de tissus lymphatiques :

  • Le tissu lymphatique diffus constitué de quelques éléments réticulaires qui sont dispersés à travers l'ensemble de l'organisme et essentiellement dans les muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air) situées en dessous de l'épithélium (tissu constitué de cellules juxtaposées), et à l'intérieur des organes lymphatiques proprement dits (rate, ganglion, amygdale).
  • L'autre variété de tissus lymphatiques est constitué par les follicules appelés également nodules lymphatiques qui eux ne sont pas encapsulés. Ils correspondent à de petites sphères de consistance dure constituées d'éléments, et de cellules réticulaires entassées. Les follicules comportent en leur milieu ce que l'on appelle le centre germe inactif (pour les spécialistes prenant une teinte pâle à la coloration). Ces centres germinatifs contiennent essentiellement des lymphocytes B et des cellules dendritiques. Il s'agit de cellules possédant une fonction de stimulation dans la réponse immunitaire. L'augmentation de volume des centres germinatifs s'explique par la multiplication importante des lymphocytes B produisant des plasmocytes.
  • Les follicules lymphatiques ou follicules lymphoïdes constituent l'essentiel des organes lymphatiques plus volumineux (noeuds lymphatiques). Les follicules lymphatiques se rencontrent également à l'intérieur de la paroi des intestins. Dans ce cas ils s'appellent follicules lymphatiques agrégés que l'on trouve entre autres dans l'appendice vermiforme (appelée couramment appendice).

Termes et Articles associés