Thyrotomie

Définition

Définition

Une thyrotomie, est une intervention chirurgicale qui consiste à inciser (ouvrir) le larynx sur une hauteur plus ou moins importante, et ceci sur la ligne médiane (au milieu).

On parle de laryngotomie totale ou partielle selon qu'elle est pratiquée au-dessus du cartilage thyroïde (laryngotomie susthyroidienne), ou au-dessous du cartilage thyroïde (laryngotomie intercricothyroidienne).

Généralités

Le larynx est l'organe de la phonation, (c'est-à-dire la production des sons par les organes vocaux) situé dans le cou, entre le pharynx et la trachée (partie supérieure des voies aériennes).

La trachée est un conduit constitué d'une série de cartilages superposés permettant d'amener l'air oxygéné de l'extérieur vers les poumons, et de rejeter le gaz par les poumons vers l'extérieur. Il permet la phonation.

Anatomie

Le larynx sorte de cylindre creux, est composé de onze cartilages dont le plus volumineux est le cartilage thyroïde. Ces derniers sont actionnés par l'intermédiaire de cinq muscles.

  • Deux d'entre eux constituent les deux cordes vocales inférieures permettant la phonation.
  • Les cordes vocales supérieures quant à elles, appelées également fausses cordes ou vocales supérieures sont beaucoup moins saillantes.

Le cartilage thyroïde est constitué de deux lames symétriques. Celles-ci s'unissent en avant, et forment un angle saillant qui est visible sous la peau, à la face antérieure du cou : la pomme d'Adam.

Un autre cartilage, l'épiglotte ou cartilage épilottique, est une lamelle de cartilage élastique presque verticale, située au-dessus du précédent cartilage.

Le cartilage cricoïde se présente sous la forme d'une bague à chaton.

Deux autres cartilages de petit volume, les aryténoïdes sont posés sur le cartilage précédent, ils possèdent une certaine mobilité. Il en existe un à droite et un à gauche, et se présentent sous la forme de petits triangles.

En arrière,ils servent de point d'attache postérieur aux cordes vocales. Celles-ci s'insèrent en avant dans l'angle du volumineux cartilage thyroïde.

Le cartilage cricoïde, en faisant basculer cette sorte de bouclier, entraîne les pyramides aryténoïdiennes. De cette façon les points d'attache des cordes vocales s'éloignent du même coup, et se tendent. Les muscles tenseurs sont les muscles cricothyroïdiens.

L'hypopharynx (carrefour des voies aériennes et digestives), est la partie inférieure du pharynx. Il est situé au-dessous de l'oropharynx, et se poursuit en bas par l'oesophage cervical (du cou).

Symptômes

Physiologie

L'innervation se fait par l'intermédiaire du nerf pneumogastrique.

Les muscles du larynx sont mobilisés grâce aux influx nerveux transportés par le nerf laryngé inférieur (nerf récurrent). La sensibilité de cet organe est obtenue grâce au nerf laryngé supérieur.

Le larynx comprend trois parties appelées étages :

  • L'étage supérieur (sus- glottique) situé à la hauteur de l'épiglotte.
  • L'étage moyen (au niveau de la glotte) constituant la cavité située entre les cordes vocales elles-mêmes.
  • L'étage inférieur localisé à la partie sous-glottique.

Examen médical

Technique

La laryngotomie se pratique sous anesthésie générale, et permet l'exploration du larynx lui-même. C'est une aide précieuse au diagnostic, quand celui-ci n'a pas été obtenu avec les examens complémentaires habituels :

  • Laryngoscopie.
  • Scanner.
  • I.R.M.
  • Laryngopharyngographie.
  • Stroboscopie.

La laryngotomie est généralement le premier temps d'une intervention chirurgicale plus complexe sur le larynx, tel que l'ablation d'une tumeur entre autres. 

Évolution

Diagnostic différentiel

 Il ne faut pas confondre une thyrotomie avec celui de laryngectomie qui est l'extirpation (arrachage) totale ou partielle du larynx.