Thymome

Définition

Définition

Le thymome est une tumeur bénigne ou maligne qui se développe aux dépens des cellules du thymus c'est-à-dire les thymocytes.

Il s'agit d'une tumeur rare qui, plus souvent, n'entraîne aucune symptomatologie (en l'occurence, signes pouvant faire suspecter un thymome).

Symptômes

Symptômes

Les seuls symptômes susceptibles d'orienter un diagnostic de thymome surviennent quand la tumeur a évolué et devient volumineuse.

En effet, dans ce cas elle comprime les organes de voisinage ce qui se traduit par l'apparition d'une douleur au niveau du thorax, et une gêne à la respiration voire un syndrome cave supérieur, c'est-à-dire une dilatation visible par le médecin examinateur des veines de la partie supérieure du corps.

Chez certains patients le thymome est quelquefois révélé par une myasthénie c'est-à-dire un affaiblissement des muscles.

Examen médical

Examen complémentaire

Généralement le thymome est découvert de manière fortuite alors que le patient passe une radiographie du thorax.

Le scanner du thorax permet, quant à lui, de localiser plus précisément la tumeur.

Cet examen complémentaire apporte également des renseignements complémentaires susceptibles d'être utilisés par le chirurgien quand celui-ci décide de procéder à une ablation (exérèse, suppression de la tumeur).

Traitement

Traitement

  • L'intervention chirurgicale qui consiste à retirer la tumeur, ou au moins faire un prélèvement de façon à procéder à une analyse qui va permettre de confirmer le diagnostic (présence de cellules malignes c'est-à-dire cancéreuses ou bénignes c'est-à-dire non cancéreuses) est le plus souvent nécessaire.
  • Chez certains patients il faut procéder à une thymectomie à savoir l'ablation du thymus.
  • Chez l'enfant la thymectomie est contre-indiquée étant donné le rôle important joué par le thymus, en ce qui concerne la production de lymphocytes T.
  • Néanmoins la malignité est particulièrement difficile à affirmer en examinant uniquement les cellules qui composent la tumeur, c'est ce que l'on appelle l'histologie tumorale. Cet examen histologique est plutôt utilisé pour dire si la tumeur est localisée ou si elle envahit les tissus de voisinage.
  • Certaines équipes thérapeutiques préconisent, en plus de l'intervention chirurgicale, une chimiothérapie (utilisation de médicaments pour continuer à détruire la tumeur) ou une radiothérapie (utilisation de rayons).