Thoracocentèse

Définition

Définition

La thoracocentèse est la ponction de la paroi du thorax avec un trocart, c’est-à-dire une grosse aiguille, de façon à l’explorer ou à évacuer une collection de liquide entre les deux plèvres. Ainsi, le prélèvement d'échantillons des cellules au niveau des nodules ou d'une ou plusieurs tumeurs au niveau de la plèvre thoracique (membrane de recouvrement et de protection des poumons) fait appel à la thoracocentèse.

Généralités

L’intervention qui consiste à ponctionner le péricarde (membrane de protection et de recouvrement du coeur) s’appelle également une thoracentèse (mais elle est rarement désignée sous ce terme).

Examen médical

Technique

Le prélèvement du liquide pleural, c'est-à-dire du liquide qui se trouve entre les deux plèvres pulmonaires par thoracocentèse, est le plus souvent réalisé dans le but de trouver la cause d'une maladie pulmonaire, ou bien en cas d'épanchement (collection de liquide) de grandes quantités. Le prélèvement de liquide pleural permet également, d'améliorer une dyspnéec'est-à-dire des difficultés respiratoires.

Le prélèvement ayant pour but d'orienter un diagnostic en pneumologie se faisant par aspiration à l'aiguille de manière aveugle, ou après un repérage par échographie. Ce prélèvement va permettre de recueillir du liquide, afin de procéder à un examen microbiologique (détermination des microbes éventuellement responsables d'une infection), ou cytologique (examen des cellules pour savoir si une tuméfaction est cancéreuse ou pas). L'analyse du liquide ainsi obtenu en fonction de sa cellularité (composition des cellules), et de sa composition chimique, permet de connaître la concentration en glucose, la concentration en protéines, et en LDH permettant ainsi de classer l'épanchement en épanchement exsudatif ou épanchement transsudatif

Une aiguille peut également être insérée à travers la paroi thoracique au niveau d'une région pulmonaire, afin d'aspirer du matériel pour procéder à une analyse des cellules, ou pour mettre en évidence d'éventuels microbes, pouvant être responsable d'une maladie pulmonaire. Il s'agit d'une technique le plus souvent réalisée sous scanner (plus précisément de guidage scanographique) qui permet de positionner l'aiguille afin d'assurer que sa situation se trouve bien là où l'on désire ponctionner.

Évolution

Complications

Le risque de l'aspiration et de la thoracocentèse est la survenue d'hémorragies intra-pulmonaire (on risque de piquer l'intérieur du poumon lui-même, en dépassant la plèvre). L'autre risque est l'apparition d'un pneumothorax, c'est-à-dire la pénétration d'air entre les de plèvres pulmonaires, ce qui aboutit à l'apparition d'un collapsus du poumon (affaissement des alvéoles pulmonaires). C'est la raison pour laquelle, l'aspiration percutanée à l'aiguille, et la thoracocentèse, doivent être effectuées par des mains expérimentées d'une part. D'autre part, ce geste doit être également justifié par la qualité des informations que l'on désire recueillir. C'est la raison pour laquelle, les prélèvements des nodules, et des liquides pleuraux ne sont pas effectués dans un premier temps, mais après mûres réflexions.

Enfin, la quantité des cellules que l'on ponctionne n'est pas toujours suffisante pour apporter la certitude d'un diagnostic. Ainsi si le prélèvement au niveau des nodules n'est pas fait convenablement, non seulement le patient est soumis à un risque lié aux prélèvements, mais d'autre part, la quantité des cellules ainsi récupérées par ponction, n'est pas toujours suffisante pour permettre au laboratoire de déterminer avec certitude, s'il s'agit d'un cancer ou pas.

Les recherches autres que la cytologique (recherche de cellules cancéreuses) microbiologique (recherche de microbes dangereux) ont un intérêt limité.

Diagnostic différentiel

La thoracocentèse ne doit pas être confondue avec :

  • La thoracotomie, consistant à ouvrir chirurgicalement la paroi thoracique.
  • La thoracostomie, qui est la création d’une ouverture dans la paroi thoracique dans le but de diminuer la pression excessive qui s’exerce à l’intérieur du thorax.

Termes et Articles associés