Thalamus

Définition

Définition

Le thalamus est une zone de forme ovoïde, constituée d'une paire de noyaux gris cérébraux, situé à la partie profonde du cerveau, de part et d'autre du troisième ventricule, entre le cortex et le tronc cérébral. Il possède de nombreuses fonctions.

                                                                                                                                           

Généralités

  • Il constitue le relais des voies de la sensibilité consciente, et particulièrement des voies optiques.
  • C'est également le centre des réflexes émotionnels, c'est-à-dire pouvant se manifester sans que le cortex cérébral (système nerveux de la volonté) intervienne.

Anatomie

Le thalamus représente 80 % du diencéphale, qui est la partie du cerveau située entre les deux hémisphères et en avant du cerveau moyen. Il est creusé dans toute son étendue par le troisième ventricule . Plus précisément, le thalamus constitue les parois supérieures et latérales du troisième ventricule.
Il est composé :

  • De deux masses jumelles de substance grise retenues par une commissure (jonction) médiane, que l'on appelle l'adhérence interthalamique ou commissure grise.
  • De nombreux noyaux dont la plupart des fonctions spécifiques sont nommées d'après leur situation géographique. Chacun de ces noyaux envoie des fibres nerveuses vers une région bien définie de la surface du cerveau (le cortex). Chacune de ces régions reçoit également à son tour des neuro-fibres issues de cette région.

Le troisième ventricule est une petite cavité paire (c'est-à-dire que l'on retrouve dans chaque hémisphère cérébral), et contenant du liquide céphalo-rachidien. Les ventricules sont en relation avec le canal médullaire (qui passe au milieu de la moelle épinière).

Le cortex cérébral est la partie la plus élaborée, la plus étendue, et la plus récente de l'écorce cérébrale qui recouvre les faces latérales du cerveau (sur les côtés), contrairement au paléocortex qui lui est la partie de l'écorce cérébrale philogénétiquement la plus ancienne. Il correspond aux zones olfactives (de l'odorat) correspondant au rhinencéphale.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes des lésions du thalamus sont :

  • Les mouvements à type de lancement sont soudains, amples, rapides, et prédominent à la racine des membres, c'est-à-dire aux épaules, aux hanches.
  • Ils sont incessants.
  • Ils cessent pendant le sommeil
  • Agitations.
  • Confusions quelquefois.

Physiologie

Le thalamus sert à :

  • La réception des informations provenant des voies nerveuses de la sensibilité (toucher, douleur, position du corps dans l'espace).
  • La transmission des données au cortex cérébral (plus précisément à l'aire pariétale ascendante).
  • La réception des informations en provenance du cervelet concernant l'équilibre, et l'orientation du corps, dans l'espace.
  • La transmission des données au cortex moteur (correspondant à l'aire frontale ascendante).
  • L'établissement de connexions avec le système limbique : partie du cerveau qui comprend la circonvolution de l'hippocampe, et celle du corps calleux (zone de substance blanche qui permet de relier les deux hémisphères cérébraux). Cette zone du cerveau est impliquée dans les phénomènes émotionnels, et la mémoire.
  • La liaison nerveuse avec une partie du cortex du cerveau où sont exercées des fonctions d'intégration complexes des informations sensitives et motrices (cortex associatif).

                                                                       

Le thalamus est "le cerveau dans le cerveau " ou si on préfère une gare de triage neurosensorielle. En effet à ce niveau, on observe des synapses (contact entre les neurones) des neurones afférents (arrivant des différents organes de la sensibilité comme la vue, l'équilibre, la douleur) avec au moins un des noyaux constituant le thalamus. Ainsi, le noyau central postéro latéral comporte de nombreuses synapses entre les neurofibres qui acheminent les influx provenant des récepteurs sensoriels du toucher, de la pression.

  • Le corps géniculé latéral.
  • Le corps géniculé médial. Ces deux corps font partie intégrante du thalamus, et participent aux relais entre les influx visuels et les influx auditifs.

Une fois que le tri des informations est effectué dans le thalamus, les influx nerveux ainsi transformés, sont retransmis aux aires sensitives et associatives appropriées.
Ces influx nerveux nouvellement constitués, circulent à travers des faisceaux (ensemble de nerfs) d'association de la capsule interne. Le thalamus est en quelque sorte la porte d'entrée du cortex cérébral, et est constitué de zones qui semblent avoir une influence sur la concentration et l'attention, en exerçant une inhibition et une excitation sur les autres noyaux constituant le thalamus. C 'est ainsi qu'il joue un rôle particulièrement intéressant et important, dans la sensibilité, la motricité et la stimulation du cortex lui-même. Son rôle ne semble ne pas s'arrêter là, en effet l'apprentissage et la mémoire passent également par lui.

Physiopathologie

Les lésions du thalamus, sont à l'origine des troubles divers dont le plus connu est le syndrome thalamique sensitif qui se caractérise par une lésion du noyau (ensemble de noyaux gris regroupés sous forme d'îlots, et noyés dans la substance blanche constituée par les fibres des neurones) de relais de l'ensemble des fibres qui transmettent la sensibilité. Ce syndrome se caractérise par une anesthésie de la moitié du corps du côté opposé à la lésion. Chez quelques patients, on décrit également des douleurs spontanées de cette moitié de corps que l'on qualifie de douleurs thalamiques. Il a également été observé chez d'autres patients des troubles du langage quand la lésion est à gauche, et des dérèglements moteurs et de positionnement du corps dans l'espace associés à :

  • Des troubles de la mémoire.
  • Un mutisme akinétique qui est l'impossibilité de parler, associée à l'impossibilité d'effectuer des mouvements : le ballisme, qui correspond à des mouvements désordonnés consécutifs à une lésion du corps de Luys. Ce dernier appelé également noyau subthalamique, ou nucleus subthalamicus, est un noyau gris situé dans le cerveau au-dessous du thalamus, et au-dessus du locus nigerL'hémiballisme est un syndrome (ensemble de symptômes) rare, associant des mouvements stéréotypés involontaires d'apparition rapide, de nature violente et désordonnée, de très grandes amplitudes, limités à une moitié du corps, et touchant essentiellement le membre supérieur. Ces mouvements sont quelquefois associés à des troubles mentaux et végétatifs (régularisation automatique de certaines fonctions de l'organisme : température). Il fait partie d'un syndrome plus large qui est le ballisme, plus rare, touchant l'ensemble du corps. Un mouvement stéréotypé est un mouvement automatique, apparaissant au cours de certaines maladies touchant le système nerveux, et consistant une exagération, ou une répétition continuelle des mêmes mots (écholalie), des mêmes gestes (échopraxie), et parfois de tics. Sa cause est une lésion de la région du corps de Luys, le plus souvent de nature hémorragique, et généralement située de l'autre côté. Cette lésion hémorragique étant le plus souvent à l'origine d'un hématome (collection de sang). Une autre cause du syndrome du corps de Luys, est l'ischémie correspondant à diminution, voire un arrêt de la vascularisation de ce noyau gris central. 

Traitement

Traitement

Le traitement d'une lésion du thalamus passe par l'utilisation de neuroleptiques (antipsychotiques) permettant de supprimer, ou d'atténuer, les troubles.

Évolution

Évolution

Les mouvements caractérisant l'hémiballisme sont quelquefois à l'origine de traumatisme et de gêne à la marche. Il guérit en général spontanément en 6 à 8 semaines.

Diagnostic différentiel

L'atteinte du thalamus ne doit pas être confondue avec :

  • La chorée ou l'hémichorée.
  • Les myoclonies.
  • Une variété de convulsions que les spécialistes appellent convulsions focales.

Termes et Articles associés