Testing musculaire (bilan)

Définition

Définition

Un testing musculaire​ est un examen permettant d'évaluer la force d'un muscle ou d'un ensemble de muscles, selon une échelle allant de 0 à 5.

Classification

  • Le 0 correspond à une contraction nulle.
  • Le 1 correspond à une contraction perceptible sans mouvement.
  • Le 2 correspond à un mouvement partiel contre la pesanteur.
  • Le 3 correspond à un mouvement complet contre la pesanteur.
  • Le 4 correspond à un mouvement complet contre une résistance de degré faible.
  • Le 5 correspond à un mouvement complet contre une résistance de degré élevé.

Il existe d'autre échelle de valeur comme celle d'Ashworth. Cette échelle est comparable à la précédente et permet de coter la spasticité (survenue de contractions, de spasmes) musculaire sur une grille allant du 1 (tonus normal) au 5 (rigidité totale).

Examen médical

Technique

A la personne qui est soit assise soit couchée, on demande d'exercer une contraction maximale des muscles, mais sans déplacement, c'est-à-dire contre une résistance. Ceci s'appelle une contraction isométrique ou encore statique.

L'examen porte sur l'ensemble des muscles, ou des muscles proches de la racine d'un membre (proximaux), ou ceux de l'extrémité d'un membre (muscles distaux).

Si le sujet est assis, on lui demande d'écarter les deux bras, et l'on exerce à ce moment-là, une pression au même moment sur un des deux bras, ou encore un des deux avant-bras (ce qui augmente d'autant l'efficacité de la manoeuvre).

On lui demande ensuite de fléchir les coudes en comparant la résistance que l'examinateur exerce sur la face avant de l'avant-bras. Le serrage des doigts de l'examinateur, les bras étant croisés, permet d'évaluer la force musculaire des mains.

Si le sujet est allongé on lui demande d'appuyer fortement avec le talon, la jambe étant tendue, sur la main de l'examinateur de chaque côté de façon à évaluer les muscles des fesses, et plus précisément le grand fessier.

Pour estimer le quadriceps on lui demande de déplier le genou. Le fait de redresser les pieds et les orteils permet d'évaluer les muscles qui aident à relever le pied. L'appréciation des muscles permettant de fléchir le tronc se fait en demandant au sujet de se redresser sans l'aide des mains, alors que l'examinateur le pousse vers l'arrière.

Termes et Articles associés