Test ou manoeuvre d’Adson

Définition

Définition

Le test d'Adson est un examen effectué quand il existe une suspicion de :

  • Rétrécissement du défilé scalénique : compression des nerfs et des vaisseaux dans un passage délimité par les muscles scalènes (muscles situés à la face latérale du cou) dont l'attache (insertion du muscle) trop large sur la côte entraîne la compression du plexus brachial (groupe de nerfs allant dans le bras).
  • Présence d'une côte cervicale (compression à la base du cou, par une côte en surnombre, de l'artère sous-clavière (sous la clavicule) et d'un faisceau de nerfs (plexus nerveux) allant dans le membre supérieur.
  • Une anomalie de la première côte qui entraîne compression du plexus brachial (faisceau de nerfs allant dans le bras) entre la clavicule et la première côte, surtout chez les sujets longilignes portant de lourdes charges.
  • Spondylarthrose des vertèbres cervicales.
  • Syndrome du petit pectoral de Wright : compression de l'artère sous-clavière par le petit pectoral contre l'apophyse coracoïde de l'omoplate. 
  • En présence d’une chiralgie paresthésique ou du syndrome de Wartenberg : douleurs et paresthésies nocturnes (fourmillements pendant la nuit) suite à une position vicieuse du bras pendant le sommeil.

Examen médical

Technique

La manœuvre d’Adson consiste à mettre le malade en position de « haut les mains », avec une élévation du menton et une rotation de la tête du coté atteint et une inspiration profonde (poumons pleins), afin de rendre compte au niveau du pouls radial (à l'extérieur de l'avant-bras) un affaiblissement du côté où se trouve la compression.

Termes et Articles associés