Test de Narula

Définition

Définition

Le test de Narula est une épreuve qui se pratique au cours de l'exploration de l'intérieur des cavités cardiaques, et plus précisément du faisceau de His.

Anatomie

Le sinus cardiaque est une petite zone du myocarde (muscle du coeur) située au niveau de l'oreillette droite. Cet emplacement est également appelé noeud sinusal ou noeud sino-auriculaire de Keith et Flack (du nom des deux chercheurs britanniques, Arthur Keith et Martin Flack, qui l'ont découvert). Son rôle est d'assurer la commande du rythme cardiaque.

Il s'agit d'un ensemble de petites cellules musculaires hautement spécialisées, et situées dans la paroi de l'oreillette droite. A cet endroit, se localise le départ de l'impulsion électrique qui va permettre au coeur de battre, autrement dit, l'impulsion délivrée par le noeud sino-auriculaire entraîne les contractions des cavités cardiaques.

Symptômes

Physiopathologie

La syncope est une perte de connaissance brutale et complète, due à une anoxie (absence d'oxygénation due elle-même à une insuffisance d'apport sanguin) du cerveau. 

Les patients ayant ce type d'affection, présentent une pâleur extrême et le plus souvent un arrêt respiratoire réversible, et de courte durée.

Examen médical

Technique

Le test de Narula consiste à provoquer, de façon électrique les battements de l'oreillette. Habituellement, à l'arrêt de la stimulation électrique on constate une pause sinusale. Si la durée de celle-ci est excessive, cela indique un mauvais fonctionnement de l'automatisme du sinus.

Termes et Articles associés