Test de Kleihauer

Définition

Définition

Test mise au point par Kleihauer et Betke en 1957.

Examen médical

Technique

Procédé permettant de mettre en évidence les hématies (les globules rouges) d'origine fœtale (provenant du fœtus)c'est-à-dire contenant de l'hémoglobine fœtale Rh+ dans le sang d'une femme Rh- venant d'accoucher d'un enfant Rh+.Les globules rouges contiennent de l'hémoglobine de type fœtale (en rapport avec le fœtus). La méthode de Kleihauer permet de repérer la présence de ce type d'hémoglobine (HbF).

  • Pour les spécialistes, grâce à la résistance plus élevée de l'hémoglobine fœtale par rapport aux autres hémoglobines, l'utilisation d'un réactif basique en laboratoire (hématologie) sur un frottis sanguin après coloration et une courte immersion dans une solution acide permettent de mettre en évidence uniquement les hématies qui contiennent l'hémoglobine fœtale. L'iso-immunisation se définit comme l'apparition d'anticorps (appelés iso-anticorps) dans un organisme ayant reçu un antigène (corps étranger) qui provient d'un individu de la même espèce. On parle dans ce cas d'iso-antigène.

Évolution

Prévention

Cette méthode permet de dépister la possibilité d'une iso-immunisation antiRh de la mère.L'injection de gamma-globulines anti-D c'est-à-dire anti-Rh permet dans ce cas de prévenir une incompatibilité Rh entre le fœtus et la mère au moment de grossesse survenant ultérieurement.

Termes et Articles associés