Tendon d’Achille

Définition

Définition

Le tendon d'Achille correspond à un tendon permettant la flexion plantaire de la cheville ( pour se mettre sur la pointe des pieds).

Généralités

Il constitue un intermédiaire à l'insertion du muscle triceps sural sur le calcanéum, un des os du talon. 

Le triceps sural est un puissant muscle du mollet

                                                                                  

Symptômes

Physiologie

Ce tendon, pourtant particulièrement puissant, puisqu'il peut supporter une charge d'environ 400 kilos, voire plus chez le sportif entraîné (c'est le tendon le plus volumineux du corps humain), est susceptible de se rompre, à la suite d'un effort violent, provoquant alors une douleur vive empêchant de marcher.

Physiopathologie

Les autres pathologies susceptibles d'atteindre le tendon d'Achille sont :

  • La tendinite, qui est l'inflammation du tendon.
  • La bursite, l'inflammation de la bourse séreuse, permettant le glissement de celui-ci. Une bourse séreuse, est la poche constituée de tissu conjonctif (possédant une certaine résistance sans perdre son élasticité), qui est annexée au tendon, à proximité de l'articulation.
  • La ténosynovite, l'inflammation de la gaine du tendon.

Ces pathologies, sont dues à un surmenage mécanique du tendon, le plus souvent suite à une activité sportive inadaptée ou trop intense. Dans ce cas, le patient se plaint essentiellement d'une douleur à la marche.

Examen médical

Examen physique

A l'examen, on remarque une dépression située à l'arrière du pied, juste au-dessus du tendon.

Quand le tendon d'Achille n'est pas déchiré, mais simplement lésé, le patient a beaucoup de difficultés à se relever sur la pointe des pieds.

 

Traitement

Traitement

  • L'immobilisation de la cheville, en cas de rupture, par l'utilisation d'une botte plâtrée, ou d'une botte en résine pendant environ deux mois, permet au patient, après plusieurs mois de rééducation (4 à 6 mois), de remarcher, et éventuellement d'envisager un entraînement sportif.
  • Dans certains cas, et plus particulièrement chez le sportif de haut niveau, il est quelquefois nécessaire d'envisager une intervention chirurgicale, surtout en cas de récidive.
  • En présence d'une bursite, ou de façon plus générale d'une inflammation des constituants du tendon d'Achille (ligament, bourse, gaine), l'immobilisation avec, ou sans plâtre ou résine, est nécessaire.
  • La mésothérapie sans cortisone, donne généralement de bons résultats.
  • La prise d'anti-inflammatoires est un traitement classique qui, quand il est bien supporté, peut éventuellement apporter une solution.
  • Les infiltrations de cortisone sont employées par certains, elles ne doivent en aucun cas être répétées.
  • L'intervention chirurgicale qui consiste à « peigner » le tendon (c'est-à-dire à éliminer les fibres abîmées), est quelquefois nécessaire pour renforcer rapidement celui-ci.