Temps de saignement

Définition

Définition

Le temps de saignement est le temps qui s'écoule entre la création au niveau de la peau d'une petite incision, et l'arrêt spontané du saignement ainsi provoqué.

Symptômes

Physiologie

La coagulation comprend 2 temps :

  • L’hémostase primaire : elle se caractérise principalement par l’agrégation des plaquettes aboutissant à la formation d’un caillot sanguin appelé le clou plaquettaire. Une anomalie survenant à cette phase de la coagulation, peut être étudiée par le temps de saignement. Ceci est utile par exemple, avant un acte chirurgical, ou dans la surveillance du traitement contre l’agrégation des plaquettes (antiagrégant plaquettaire).
  • La coagulation proprement dite.

Physiopathologie

Le temps de saignement ne doit pas dépasser 10 minutes. Il est plus long :  

  • En cas de thrombopénie (diminution du nombre des plaquettes dans le sang)
  • En cas de thrombopathie (fonctionnement anormal des plaquettes) d’origine congénitale ou acquise
  • Au cours de la maladie de Willebrand : maladie hémorragique héréditaire due à une anomalie du fonctionnement et de la quantité d’une protéine présente dans le sang, le facteur de Willebrand. Ce facteur intervient normalement dans le processus d’hémostase (premier temps de la coagulation sanguine comportant la mise en place du clou plaquettaire : caillot composé de l’agglutination des plaquettes). Cette variété de protéines (FvW) permet le transport du facteur VIII qui est une protéine du plasma (partie liquidienne du sang) sans laquelle la coagulation et l’adhésion des plaquettes sur la paroi des vaisseaux est impossible, en cas de lésions de celle-ci. Au cours de maladie de Willebrand surviennent des hémorragies anormalement abondantes, parfois après une petite intervention chirurgicale, un traumatisme minime, une extraction dentaire. 

Examen médical

Technique

Le temps de saignement peut se pratiquer de deux manières :

  • L’épreuve de Duke consiste à effectuer une incision le long du lobe de l’oreille en utilisant un vaccinostyle (sorte de petite lame de bistouri).
  • La méthode d’Ivy consiste à effectuer sur l’avant-bras une petite incision d’environ 1 mm de profondeur, et d’1 cm de longueur, après avoir placé un brassard que l’on a gonflé à 40 mm de mercure de pression (appareil de tension).

Termes et Articles associés