Temps de céphaline kaolin

Définition

Définition

Le temps de céphaline kaolin correspond au temps mis par du plasma auquel on a retiré les plaquettes, pour se coaguler en présence de céphaline.

Généralités

Le temps de céphaline kaolin utilisé par les laboratoires de biologie hématologique (spécialité médicale des maladies du sang), permet d'investiguer (d'explorer), l'ensemble des phénomènes de coagulation du sang chez l'homme, sauf la proconvertine (facteur VII).

Il se pratique à partir d'un prélèvement sanguin du patient.

Le temps de céphaline kaolin, permet également, de surveiller un individu prenant un traitement anticoagulant par les vitamines K ou par l'héparine.

Symptômes

Physiopathologie

Cet examen permet de dépister (liste non exhaustive) :

Examen médical

Labo

Les résultats du temps de céphaline kaolin, sont exprimés en secondes.

D'autre part, on les compare au plasma (partie liquidienne du sang sans les éléments figurés, c'est-à-dire, les plaquettes, les globules blancs et les globules rouges), normal d'un individu témoin.

Un temps allongé, est en faveur d'une coagulation modifiée, sans doute pathologique, ou survenant après la prise de médicaments anticoagulants (antivitamines ou héparine, entre autres).

Technique

La céphaline est une variété de phospholipides (lipides associés à du phosphore) correspondant à de l'extrait chloroformé, et de tissu cérébral (substance provenant de cerveau).

Généralement on y ajoute une substance qui active la réaction (activateur). Dans ce cas-là, la réaction porte le nom de céphaline activée ou TCA.

Il peut s'agir  :

  • D'une poudre inerte, le kaolin (pour le temps de céphaline kaolin).
  • De silice colloïdale (molécule de base constituant le sable).
  • De diatomite.
  • De célite.
  • D'acide ellagique (accélérant la réaction).

Termes et Articles associés