Tanne

Définition

Définition

Une tanne est une tumeur bénigne de la peau, de la taille d’une noisette, de couleur violacée, siégeant habituellement au niveau du visage, et formée par une poche développée à partir d’une glande sébacée.

Elle survient aux alentours de la soixantaine, et se caractérise par une évolution pouvant aller jusqu’à la régression totale et spontanée.

Symptômes

Physiopathologie

La tanne est de forme hémisphérique ou légèrement aplatie, elle possède en son centre une petite zone légèrement déprimée (en creux), remplie généralement de squames (sortes de petites écailles, ou de lamelles, se détachant de la surface de la peau).

Traitement

Traitement

Le traitement d'une tanne est qu'il est généralement conseillé de procéder à son ablation chirurgicale, ce qui permet dans le même temps d’effectuer son analyse en laboratoire, et ainsi d’écarter une éventuelle tumeur cancéreuse.

Évolution

Évolution

La tanne guérit spontanément en quelques mois, mais pourrait se transformer en épithélioma spinocellulaire.

Ce dernier est une tumeur maligne, appelée également carcinome, se développant aux dépens des tissus épithéliaux. Ce sont des tissus de recouvrement, et de protection de la surface de certains organes du corps humain, situés à l’extérieur, comme la peau ou les muqueuses des orifices naturels.

Les tissus épithéliaux constituent également les glandes. Il existe plusieurs sortes de tissus épithéliaux, l’épiderme en est un. 

Termes et Articles associés