Tachycardie ventriculaire

Définition

Définition

Étudiée par Sir Thomas Lewis en 1909, il s’ agit d’une variété de tachycardie se caractérisant par une accélération du rythme cardiaque dont l’origine se situe dans une région du myocarde, au-dessous de la bifurcation du faisceau de His.

Généralités

La tachycardie se définit comme une accélération du rythme des battements du cœur. On parle de tachycardie modérée quand les pulsations cardiaques se situent entre 80 et 100 par minute. La tachycardie intense se caractérise par des battements supérieurs à 100 par minute.

Symptômes

Physiopathologie

L’électrocardiogramme montre la succession rapide et presque régulière de complexes ventriculaires atypiques pouvant être confondus avec des extrasystoles ventriculaires. Leur cadence moyenne est de 140 à 200 par minute. Le rythme des oreillettes est quant à lui plus lent, compris entre 60 à 90 battements par minute. La survenue anticipée d’une contraction d’un ventricule due à une contraction d’une oreillette appelée complexe de capture ou capture ventriculaire par conduction antérograde, correspond à un phénomène qui survient quelquefois au cours de la tachycardie ventriculaire. Ce phénomène aide à poser le diagnostic quand celui-ci n’est pas évident. Un autre phénomène, appelé complexe de fusion ou onde de fusion (en anglais fusion beat), correspond à un aspect des ondes auriculaires ou ventriculaire, intermédiaire entre le profil normal et celui d’une extrasystole. Ce type de complexe apparaît quand les oreillettes et les ventricules sont presque en même temps stimulés par deux foyers d’excitation différents. Ce phénomène s’observe essentiellement chez les individus porteurs de stimulateur cardiaque asynchrone.