Tables ou score de Tanner-Whitehouse

Définition

Définition

Tables qui permettait de visualiser l'avancement de l'ossification de l'ensemble des os de l'organisme d'un enfant. Elles ne sont presque plus utilisées à notre époque en raison de leur imprécision.
Une nouvelle méthode faisant appel à un logiciel sur micro-ordinateur permet une rigueur de lecture de l'âge osseux plus grande que par le passé, même en pratique courante.

Examen médical

Technique

Techniquement, le score de Tanner-Whitehouse nécessite la prise de nombreux clichés à la naissance et pendant la première année, particulièrement des radiographies des genoux des deux cotés et de face (qui permettent l'analyse des points fémoral supérieur et tibial inférieur), des pieds des deux cotés, du cuboïde (os du pied), afin d'évaluer une zone qui permet l'ossification (la mise en place du tissu osseux qui progressivement va donner l'os définitif) chez un enfant non atteint de troubles de la croissance osseuse.
Ultérieurement, le poignet et la main gauche en entier servent à la détermination de l'âge osseux en comparant la radiographie du sujet et l'image de l'atlas ou un graphique de référence.
La confrontation se fait os par os, épiphyse par épiphyse (extrémité d'un os) puis il est nécessaire d'additionner les indices ou les âges qui correspondaient à la ressemblance maximum pour chacun d'entre eux et enfin établir une moyenne de tout ceci.
Cette méthode longue est à l'origine, on le conçoit aisément, d'une lecture directe obligatoirement approximative de l'âge osseux sur les atlas. D'autre part, il existe une discordance entre les os du carpe (poignet) et les épiphyses des métacarpes et des phalanges.

Termes et Articles associés