Système réticulo-endothélial

Définition

Définition

Le système réticulo-endothélial correspond à un ensemble de cellules disséminées dans l'organisme, et particulièrement dans :

  • Le foie (cellules de Kupffer).
  • Les lymphatiques.
  • La moelle osseuse.
  • La rate entre autres, organisées en réseau d'où le terme de réticulo, réticulé.

Généralités

Ce système possède diverses fonctions dont la fabrication des éléments du sang, la destruction des corps considérés comme étrangers, l'immunité, etc…

Classification

On distingue deux systèmes :  

  • Le système des phagocytes mononucléés issus des monocytes, qui est constitué de macrophages (histiocytes) présents dans certains tissus de soutien, comme le tissu conjonctif mais également dans la moelle osseuse, la rate, les ganglions, les alvéoles pulmonaires, les cellules de Küpffer du foie. Les cellules de Küpffer constituent environ 30 % de toutes les cellules du foie, elles ont la forme d'étoiles, et constituent le revêtement de l'intérieur des vaisseaux sanguins. Dans le foie, ces cellules sont situées en bordure des capillaires (minuscules vaisseaux) sinusoïdes qui sont de tous petits vaisseaux, permettant de drainer le sang dans le foie. Les cellules de Küpffer font partie des cellules réticulo-endothéliales, c'est-à-dire possédant les capacités des macrophages (d'absorption et de digestion des corps étrangers).
  • Le système des cellules de soutien qui se différencie du précédent, et dont on ne connaît pas exactement leurs rapports respectifs. Ce système est constitué des cellules entrant dans la composition du sang, de l'intérieur des vaisseaux et des fibroblastes. Les fibroblastes, sont des cellules en forme de fusée, issues des cellules conjonctives (tissu de remplissage et de soutien rencontré fréquemment dans l'organisme et contenant des fibres élastiques et du collagène). Ces cellules ont la caractéristique d'être en voie de prolifération, de multiplication. Les fibrocytes sont les mêmes cellules arrivées à maturité. Par rapport aux précédentes, les cellules du système de soutien présentent une activité phagocytaire faible. 

Symptômes

Physiologie

Chacune des cellules du système réticulo-endothélial possède une nature identique : il s'agit de cellules souches, ayant la capacité de se transformer, et ainsi de donner naissance à la plupart des cellules du sang (éléments figurés), et plus particulièrement à des monocytes (variété de globules blancs de grandes dimensions destinés à devenir des macrophages, et dont le but est d'absorber et de digérer les éléments étrangers à l'organisme).

Le système réticuloendothélial est constitué par les lymphocytes provenant de cellules souches du tissu lymphoïde (les lymphoblastes ou immunoblastes) à la suite de la pénétration de l'organisme par des antigènes (corps étrangers). Ces cellules se transforment en cellules possédant une capacité immunitaire (on parle d'immunocyte) qui sont les lymphocytes B et les lymphocytes T ainsi que les plasmocytes. Ces cellules sont présentes dans le sang, la lymphe, le tissu conjonctif et dans les organes lymphoïdes cités ci-dessus.

Physiopathologie

Il effectue globalement l'épuration de l'organisme. Il participe à sa façon au système immunitaire mais non spécifiquement.

Son rôle est la phagocytose par l'intermédiaire des macrophages qui absorbent immédiatement toutes les particules étrangères à l'organisme comme les parasites, les bactéries, les débris de cellules mortes, et les produits inutilisables par l'organisme.

Il joue un rôle dans la fabrication du complément. Appelé à l'origine alexine cytase, le complément, détruit par une température de 55° à 56°c, est un système constitué d'enzymes fabriquées à partir de protéines (globulines) et présentes dans le tissu sanguin (et plus particulièrement dans le plasma, qui est la fraction liquide du sang). Le complément total est constitué de 11 composants numérotés de C1 à C9 qui interviennent, les uns après les autres, dans une réaction en chaîne, qui participe au système immunitaire antigène-anticorps jouant de ce fait un rôle très important dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Le rôle du complément, est essentiellement la destruction des antigènes. L'attaque de l'antigène se fait spécifiquement, lorsque celui-ci, est reconnu par l'anticorps qui accepte alors l'antigène sur lui. Le complément possède également des propriétés neutralisantes et destructrices.

Cette substance intervient par 2 types de voies :

  • La voie d'activation, qui est la voie classique la mieux connue.
  • La voie alterne de l'activation. Peuvent intervenir dans cette activation en chaîne, des inhibiteurs ou inactivateurs qui sont susceptibles d'arrêter le déroulement. 

Il collabore à la fabrication des lysosomes (enzymes).

Il a un rôle important dans la synthèse de l'interféron, qui est une substance fabriquée par l'organisme et ayant des propriétés antivirales et anticancéreuses susceptibles de s'adapter au fonctionnement immunitaire (système permettant à l'organisme de se défendre). Il existe donc un rapport étroit entre les interférons, et les capacités du système immunitaire. Les interférons font partie des cytokines. Ce sont de petites protéines sécrétées par différents types de cellules, ayant une action régulatrice, et stimulatrice du système immunitaire. Ils sont fabriqués par les globules blancs.

Il participe à la synthèse des anticorps. Les anticorps sont des protéines spécialisées produites par le système immunitaire, c'est-à-dire le système chargé d'organiser notre défense, lors de l'agression de notre organisme par un virus, une bactérie, un champignon, etc. Ce mécanisme immunitaire, répond également à un contact, avec une substance étrangère à l'organisme que l'on appelle antigène, et qu'il est capable de reconnaître spécifiquement.

Le système réticulo-endothélial est en relation directe avec le tissu ou système lymphoïde. Ce système correspond à un ensemble de cellules, que l'on retrouve dans certains organes et qui est responsable des défenses immunitaires chez l'homme. Ces organes lymphoïdes, sont les endroits où mûrissent des cellules particulières appelées les lymphocytes :

  • Le thymus.
  • La moelle osseuse.
  • Les ganglions lymphatiques (à ne pas confondre avec les ganglions du système nerveux qui n'ont pas du tout les mêmes propriétés). 
  • Les amygdales.
  • Les plaques de Peyer.
  • L'appendice.
  • Certaines parties de la peau et des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air).