Système nerveux somatique

Définition 

Le système nerveux somatique fait partie du système nerveux périphérique (partie du système nerveux constituée par les nerfs et les ganglions, et dont le rôle essentiel est la transmission des informations entre le système nerveux central - encéphale et moelle épinière - et les organes). Il intervient dans le contrôle volontaire des mouvements (fibres efférentes) et dans la perception des stimuli externes (fibres afférentes).

Il comprend :

  • les nerfs spinaux qui acheminent l'information entre la moelle épinière et les muscles, les articulations et la peau
  • les nerfs crâniens qui permettent de connecter le système nerveux central à diverses parties de la tête, du cou et aux organes internes du corps.

Généralités 

Le système nerveux somatique correspond donc au système nerveux moteur et sensitif. Il est responsable du maintien des attitudes, des mouvements volontaires et involontaires, mais également des sensations tactiles douloureuses et thermiques, après réception des messages par l’intermédiaire des récepteurs situés dans la peau.

2 commentaires pour "Système nerveux somatique "

Portrait de Sara94
J'aime 0

je ne comprends pas quand vs parlez du système végetatif alors que le sujet est le somatique y'a t-il une relation entre eux ?

Portrait de La rédaction
J'aime 0

Votre remarque est très pertinente : ces 2 systèmes nerveux sont évidemment différents, puisque l'un (somatique) est sous le contrôle de la volonté alors que l'autre (autonome) est automatique et donc non soumis à la volonté. C'est la formulation utilisée dans cet article qui prête à confusion (il s'agissait en fait d'une "parenthèse" sur le système nerveux autonome). Merci de votre vigilance, nous allons remédier à cette maladresse.

Commentez l'article "Système nerveux somatique "