Syphilis (épidémiologie et traitement)

Définition

Définition

La syphilis est une maladie infectieuse sexuellement transmissible et contagieuse due à Treponema pallidum. Son traitement, très efficace, est lié à l’utilisation de l’azithromycine à raison d’une prise orale unique de 2 grammes auusi efficace qu’une injection intramusculaire de benzathine pénicilline en ce qui concerne le traitement curatif d’une syphilis primo-secondaire.

Symptômes

Épidémiologie

Ce sont avant tout les homosexuels qui sont concernés par cette maladie infectieuse.
Les bisexuels ne sont cependant pas épargnés.

La fellation non protégée a été accusée de favoriser la contamination dans environ la moitié des cas.

Depuis le début de l’année 2000, on constate une augmentation du nombre de consultations liées à une infection par la syphilis, que celle-ci soit primaire ou secondaire.

En effet, plus de 1000 cas de syphilis ont été déclarés dont plus de 40 cas en l’an 2000, plus de 200 en 2001, plus de 400 en 2002 et à peu près 430 en 2003.

On constate donc que le nombre de cas de syphilis a considérablement augmenté depuis le début du siècle.

Parallèlement, le dépistage des formes précoces grâce à la mise en place des campagnes d’information et d’incitation au dépistage, ont permis de faire baisser des syphilis secondaires.

Traitement

Traitement

Le traitement de la syphilis était assuré au préalable par une injection intramusculaire de benzathine pénicilline.
En cas d’allergie à la pénicilline ou quand l’emploi de la benzathine pénicilline pose certains problèmes, l’azithromycine, nouveau traitement mis un évidence par une équipe londonienne, est également efficace.
Il existe néanmoins un risque d’apparition de souches de Treponema pallidum résistante à l’azithromycine. C’est la raison pour laquelle, pour ne pas tomber dans le piège des États-Unis où certaines souches sont déjà résistantes, il est conseillé de ne pas utiliser l’azithromycine comme une règle absolue.

Termes et Articles associés