Syndrome malin secondaire de Marfan

Définition

Définition

Le syndrome malin secondaire de Marfan est un syndrome grave survenant au cours d'une angine diphtérique (du Ve au XXe jour). 

Généralités

La diphtérie est une maladie infectieuse et contagieuse due au bacille de Klebs-Lœffler.

Cette affection à déclaration et à vaccination obligatoire est caractérisée par la production de pseudo-membranes au niveau du pharynx (en arrière de la cavité buccale) et du larynx.

Ces membranes sont quelquefois responsables d’une asphyxie (laryngite suffocante appelée autrefois le croup).

Symptômes

Symptômes

  • Pâleur.
  • Asthénie (fatigue importante).
  • Paralysie du voile du palais. Le palais est constitué d’une partie dure et constituée de tissu osseux. La deuxième partie du palais est souple et molle, c’est le voile du palais, constitué de muscles et de membranes. Le palais mou fait suite au palais antérieur ou palais dur, il est suivi par la luette et de chaque côté par un pilier antérieur et un pilier postérieur entre lesquels se situe une amygdale. Le rôle du voile du palais est d’empêcher le retour (reflux) des aliments vers les fosses nasales (cavités situées en arrière du nez).
  • Collapsus cardio-vasculaire (le cœur et les vaisseaux n'assurent plus leur fonction minimum) s'accompagnant d'une dilatation (augmentation du calibre générale) du cœur.
  • Hépatomégalie (augmentation du volume du foie).

Examen médical

Labo

Les analyses sanguines montrent une hyperazotémie (augmentation du taux d’urée dans le sang).

Une protéinurie (présence de protéines : albumine dans le sang).

Évolution

Évolution

Sombre en une dizaine jours. 

Termes et Articles associés