Syndrome hépatorénal

Définition

Définition

Le syndrome hépatorénal, appelé également néphropathie hépatique, correspond à un mauvais fonctionnement des reins survenant chez des patients présentant une insuffisance hépatique grave.

Ce syndrome survient également quelquefois après une intervention chirurgicale portant sur les voies biliaires et ceci sans symptômes particuliers, les analyses biologiques étant normales et sans que l'on découvre une cause bien définie.

Symptômes

Symptômes

Les patients souffrant de syndrome hépatorénal présentent les symptômes suivants :

  • Insuffisance rénale.
  • Oligurie qui se caractérise par une émission d'urines inférieure à 500 ml x 24 heures. Pour les spécialistes en urologie il s'agit d'une urine hyperosmolaire, alors que le sodium urinaire est inférieur à 10 millimole par litre. La créatinine sérique, est supérieure à 150 µmole par litre, et la clairance de la créatinine, inférieure à 40 ml par minute.
  • Insuffisance hépatique.
  • Ictère.
  • Ascite.

Physiopathologie

Le syndrome hépatorénal survient sur un rein normal, et se caractérise par une insuffisance rénale fonctionnelle, qui fait suite à une diminution de la perfusion des glomérules rénaux, à cause de la baisse du volume sanguin à l'intérieur d'un vaisseau due à une vasoconstriction très importante, c'est-à-dire une diminution du calibre des vaisseaux à l'intérieur des reins.

Cause

Cause

La cause du syndrome hépatorénal est inconnue pour l'instant. Il s'agit d'un syndrome qui s'observe essentiellement au cours de la cirrhose alcoolique avancée, s'accompagnant d'ascite, et quelquefois faisant suite à une émission d'urine très importante.

Traitement

Traitement

Le traitement du syndrome hépatorénal est symptomatique :

  • Il consiste à supprimer tous les médicaments toxiques pour le rein tout particulièrement certains antibiotiques comme des aminosides, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion.
  • Certains patients nécessitent une hémodialyse qui malheureusement ne change rien à l'évolution de cette maladie inconnue.
  • Les spécialistes en gastro-entérologie, et en néphrologie, tentent de réduire l'hypertension portale essentiellement en pratiquant un shunt porto systémique.
  • La transplantation rénale est proposée dans certains cas particuliers.

Évolution

Évolution

L'évolution du syndrome hépatorénal est péjorative puisqu'elle entraîne le décès du patient au bout de quelques semaines dans la majorité des cas.

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre le syndrome hépatorénal, avec la nécrose tubulaire aiguë survenant chez une personne souffrant d'insuffisance hépatique à cause de l'hypotension liée à une hémorragie digestive, ou à une infection grave, telle qu'une septicémie.