Syndrome du scalène antérieur

Définition

Définition

Le syndrome du scalène antérieur, est une pathologie qui correspond à un ensemble de symptômes dus à une modification anatomique des racines inférieures du plexus brachial, et de l'artère sous-clavière, à l'origine de la compression de ces deux structures anatomiques par une côte dite cervicale.

Historique

Le syndrome du scalène antérieur a été découvert en 1935.

Anatomie

De grandes dimensions, le plexus brachial est situé:

  • Une partie dans le cou.
  • L'autre partie dans l'aisselle (région située au-dessous de la jonction du bras avec le tronc).

Ce plexus regroupe presque la totalité des nerfs qui desservent les membres supérieurs, et on peut le palper juste au-dessus de la clavicule, en glissant les doigts en dessous du muscle sterno-cléido-mastoïdien (muscles situés sur la face latérale du cou). Le plexus brachial est constitué par l'enchevêtrement de :

  • 4 nerfs cervicaux inférieurs, c'est-à-dire des nerfs qui sortent entre la quatrième vertèbre cervicale, et la huitième vertèbre cervicale. Ces nerfs sont appelés nerfs cervicaux.
  • La première partie du premier nerf thoracique, c'est-à-dire sortant entre la septième vertèbre cervicale, et la première vertèbre dorsale (vertèbre thoracique).
  • Quelques fibres nerveuses émergeant entre la troisième paire cervicale, et la quatrième paire cervicale.
  • Plus rarement quelques fibres nerveuses provenant de l'espace situé entre la première vertèbre thoracique, et la deuxième vertèbre thoracique, ou dorsale.

 

Symptômes

Physiopathologie

Lors du syndrome du scalène antérieur on constate quelquefois une modification de la structure du muscle scalène antérieur qui a perdu de son élasticité habituelle.

Ces différentes modifications sont à l'origine d'épisodes paroxystiques (symptômes survenant par acmé) touchant les mains et l'avant-bras du côté du scalène irrité. Ces symptômes surviennent essentiellement la nuit, et se traduisent par des troubles circulatoires à type de syndrome de Raynaud et de douleurs à type d'acroparesthésies, qui correspondent à un ensemble de sensations pénibles (engourdissements, fourmillements, picotements) au niveau des mains et des doigts, survenant la nuit, et souvent accompagnées de douleurs intenses du bras. Elles peuvent être unilatérales ou bilatérales. Elles sont causées par la compression du nerf ou de l'artère passant en voisinage des scalènes. D'autre part, ces symptômes d'origine neurologique et vasculaire, apparaissent quand le patient se met dans certaines positions, ou plus précisément positionne son épaule de telle manière que les vaisseaux et les racines du plexus brachial sont mis en tension, à cheval sur la côte.

Traitement

Traitement

Le traitement du syndrome du scalène antérieur est la scalénotomie (terme issu du grec skalênos : scalène et tome : section), en anglais scalenotomy qui correspond à la section des muscles scalènes antérieurs et postérieurs d'un côté.

Le but de cette intervention chirurgicale est de compléter l'action de la phrénicectomie afin d'obtenir l'immobilité totale de la moitié du thorax (hémithorax).

Cette technique est également utilisée pour faire disparaître la symptomatologie (ensemble des symptômes) survenant pendant les épisodes du syndrome du scalène antérieur et plus particulièrement les crises paroxystiques (crises aiguës intenses).