Syndrome du défilé thoracique

Définition

Définition

Le syndrome du défilé thoracique ou rétrécissement du défilé scalénique, est le résultat d'une compression des nerfs et des vaisseaux dans un passage délimité par les muscles scalènes (muscles situés à la face latérale du cou) dont l'attache trop large (insertion du muscle) sur la côte, entraîne la compression du plexus brachial (groupe de nerfs allant dans le bras).

Symptômes

Symptômes

Des douleurs et des paresthésies (sensation de fourmillements, picotements) au niveau de la face interne du bras, amplifiées lorsque le patient tourne la tête, bouge son bras, respire profondément ou porte un poids.

Ceci dans les territoires qui correspondent au dermatome du nerf ulnaire (territoire de la huitième vertèbre cervicale et de la première vertèbre dorsale).

Physiopathologie

La compression du plexus brachial, de l'artère et de la veine sous-clavière, au moment où ils traversent les passages étroits constitués par le défilé scalénique (entre les muscles scalènes, la fente claviculaire et l'espace pectoro-costal) pour passer du cou vers l'aisselle, entraîne l'apparition du syndrome du défilé thoracique.

Ces passages sont susceptibles d'être rétrécis à cause de la présence d'une bride fibreuse (diminution de l'élasticité des tissus à ce niveau), d'une hypertrophie des tendons des scalènes (comme cela survient au cours du syndrome des scalènes) ou d'une anomalie congénitale (côte cervicale).

Épidémiologie

Ce sont les femmes dont l'âge se situe entre 25 et 50 ans, qui sont le plus souvent concernées par le syndrome du défilé thoracique.

Examen médical

Examen physique

La main est blanche, cyanosée (déficit d'arrivée du sang oxygéné entraînant une coloration bleue de la main).

L'examen du patient met quelquefois en évidence une incoordination d'un des membres supérieurs et, en cas de compression des vaisseaux, il existe quelquefois un oedème ou une paleur de la main. Plus rarement une thrombose veineuse est susceptible survenir.

La manoeuvre d'Adson est positive. Ceci consiste à palper le pouls radial du coté atteint, le patient étant en inspiration profonde, c'est-à-dire que ses poumons sont remplis d'air, ce qui a pour conséquence de contracter les muscles scalènes. Le cou du patient étant en hyperextension (penché en arrière) et la tête tournée vers le côté concerné. Si on constate une diminution du pouls chez le patient cela est en faveur d'un syndrome du défilé thoracique.

Il existe une autre épreuve pour tester le syndrome du défilé thoracique, il s'agit de l'épreuve du bras levé qui se réalise en demandant au patient de tenir ses bras au-dessus de sa tête, d'ouvrir et de fermer les mains. Un patient ne présentant pas de syndrome du défilé thoracique, peut réaliser cette manoeuvre pendant trois minutes environ, alors qu'un patient ayant cette pathologie commence à voir apparaître les symptômes ou voir s'aggraver ses symptômes en moins de 30 secondes.

La survenue d'une thrombose (rarement) au niveau d'une veine passant dans le creux axillaire (aisselle) ou sous la clavicule, entraîne un œdème du bras.

Examen complémentaire

L'échographie et le doppler confirment le diagnostic.

La radiographie de la colonne vertébrale, et plus particulièrement des vertèbres cervicales, met par parfois en évidence un problème osseux.

Traitement

Traitement

  • Kinésithérapie visant à corriger les positions anormales.
  • Le traitement fait appel à des médicaments susceptibles de supprimer la douleur de type neuropathique (appelé également de désafférentation). Il s'agit de la gabapentine (Neurontin), du clonazépam (Rivotril), de la prégabaline (Lyrica) et du baclofène qui est un médicament destiné à relâcher les spasmes musculaires.
  • Le bloc du plexus brachial est quelquefois utilisé. Celui-ci s'effectue en utilisant de la bupivacaïne (anesthésique local) quelquefois associée à du méthylprednisolone (corticoïdes).
  • L'intervention chirurgicale est quelquefois tentée chez les patients pour lesquels les médicaments précédemment cités et la technique du bloc du plexus brachial ne donnent aucun résultat. Néanmoins le pronostic du traitement chirurgical du syndrome du défilé thoracique n'est pas très bon dans l'ensemble. La chirurgie est tentée quand il existe des problèmes osseux entraînant des troubles graves ou une thrombose veineuse.

Évolution

Diagnostic différentiel

Cette affection ne doit pas être confondue avec :

Termes et Articles associés