Syndrome des adénopathies chroniques disséminées

Définition

Définition

Regroupement de ganglions anormalement augmentés de volume et anormaux, c'est-à-dire d'adénopathies de plus d'1 cm de diamètre et que l'on retrouve dans au moins deux endroits différents autres qu'une localisation inguinale (c'est-à-dire à la racine de la jambe).

Généralités

Généralement, il s'agit d'une localisation sous-maxillaire (au-dessous de la mâchoire) et occipitale (à la base du crâne) évoluant depuis plus de trois mois, sans cause évidente.

Examen médical

Examen complémentaire

La biopsie, notamment, ne montre rien de particulier en dehors d'un aspect dépourvu de ce que les spécialistes appellent une hypertrophie folliculaire lymphoïde.

Cause

Cause

Cet ensemble de symptômes (syndrome) correspond quelquefois à un début de sida Il s'agit du groupe III de la classification du CDC d'Atlanta pour l'infection au VIH depuis 1987. (Le CDC est l'abréviation du terme anglais : Centers for Disease Control, organisme situé à Atlanta aux USA et spécialisé avant tout dans la prévention des maladies, l'épidémiologie et la santé publique. L'épidémiologie est la branche de la médecine étudiant les différents facteurs susceptibles d'intervenir dans l'apparition et l'évolution d'une ou plusieurs maladies).