Syndrome de Pratesi

Définition

Définition

Claudication intermittente due à une fistule artérioveineuse au niveau l'artère fémorale profonde d'un des deux membres inférieurs.

Historique

Ensemble de symptômes (syndrome) étudié par l'espagnol F. Pratesi en 1960.

Symptômes

Symptômes

Engourdissement survenant au bout de quelques instants de marche et s'accompagnant de douleurs et de raideur du membre inférieur obligeant le patient à s'arrêter. Ces symptômes disparaissent après quelques instants de repos.

Physiopathologie

Une claudication se caractérise par apparition d'une boiterie s'accompagnant de douleurs et survenant au bout de quelques instants de marche. La claudication est le résultat d'un déficit de vascularisation (diminution du passage du sang dans les artères) du membre concerné (ischémie).Au cours du syndrome de Patresie la raréfaction du sang est liée à la fistule artérioveineuse. Il s' agit d'un passage anormal du sang entre une artère et une veine, correspondant à un court-circuit qui vient dérober le sang qui devrait normalement vasculariser les zones anatomiques habituellement irriguées par l'artère fémorale.

Évolution

Diagnostic différentiel

Les claudication intermittentes ont des étiologies (causes) variables. Les claudications les plus fréquentes sont celles qui sont dues à une diminution du passage du sang artériel (artérite, athérome). Par exemple la claudication intermittente de Charcot est une claudication intermittente ischémique due à l'athérosclérose (dépôts graisseux l'intérieur des artères, entraînant l'oblitération (la fermeture) des artères du membre inférieur.Au cours de la claudication intermittente médullaire le patient ressent une sensation de poids et de raideur généralement sans douleur d'un ou des deux membres inférieurs survenant après quelques instants de marche et disparaissant avec le repos.

Termes et Articles associés