Syndrome de Lacomme

Définition

Définition

Le syndrome de Lacomme est une pathologie que l’on classe souvent parmi les troubles mineurs de la grossesse. 

Historique

Le syndrome de Lacomme a été écrit par Maurice Lacomme en 1962, il survient généralement en fin de grossesse. 

Anatomie

Il s'agit d'une distension des articulations sacroiliaque et d'une atteinte des ligaments et des tendons, entraînant une douleur qui le symptôme principal. Celles-ci sont quelquefois confondues, avec d'autres maladies, donnant l'impression d'un accouchement prématuré (menace d'accouchement prématuré : MAP), voire une fausse couche. Les douleurs au niveau du pelvis, sont centrales, et irradient dans les fosses iliaques c'est-à-dire de chaque côté du nombril, un peu plus bas. Quelquefois des douleurs irradient également vers le périnée (zone anatomique située entre l'anus et les parties génitales). Chez certaines patientes, les douleurs irradient dans les fesses.

 

Symptômes

Symptômes

Les symptômes du syndrome de Lacomme sont :

  • Sensation de lourdeur dans le bas-ventre.
  • Sensation de pesanteur et de tiraillement dans le bassin.
  • Sensation de tiraillement douloureux aux plis de l'aine, de chaque côté.
  • Douleur de type lombo-sacré quelquefois confondue avec une sciatique ou une hernie discale voire un rétrécissement du canal médullaire.
  • Palpation douloureuse à la face postérieure du pubis, et au fond de la fosse ovarienne.

Physiopathologie

Le syndrome de Lacomme concerne les articulations du bassin, plus précisément celles situées entre le sacrum et les ailes iliaques, et le plus souvent la symphyse pubienne (parties situées en avant du bassin au niveau du pubis) au cours de la grossesse, surtout les derniers mois.

 

Examen médical

Examen physique

L'examen clinique de la patiente met en évidence :

  • Une douleur quand l'examinateur appuie sur la symphyse pubienne chez la quasi-totalité des patientes mais pas chez toutes. 
  • Les muscles de la ceinture pelvienne sont également douloureux.
  •  Le reste de l'examen clinique (examen effectué par le médecin),  permet d'éliminer des pathologies de l'appareil gynécologique, urinaires,  et rhumatologiques du bassin.

Traitement

Traitement

Les traitement du syndrome de Lacomme sont :

  • Ce syndrome est bénin, malgré les douleurs parfois violentes qu'il engendre. Il aboutit à une impotence fonctionnelle très importante chez la femme enceinte, l'obligeant à se déplacer en utilisant un fauteuil roulant ou des cannes anglaises. Bien entendu, ce n'est pas le cas pour l'ensemble des futures parturientes (femmes qui accouchent). 
  • Certaines équipes obstétricales préconisent le magnésium, la vitamine B.
  • D'autres estiment qu'il est nécessaire d'avoir recours à des médicaments myorelaxants et anxiolytiques à base de Valium entre autres, quand il n'y a pas de contre-indication.
  • Plus récemment il a été proposé le port de ceinture de grossesse afin de soulager.

Évolution

Évolution

La patiente peut être rassurée quant à l'évolution de ce syndrome, car il est bénin en ce qui concerne les éventuelles conséquences susceptibles de survenir après la grossesse.

La patiente, après avoir été rassurée, devra prendre du repos quand cela est possible, et absorber des antalgiques à base de paracétamol.

Complications

Si ce syndrome fait quelquefois souffrir énormément la femme durant la grossesse, il est totalement bénin, et n'entraîne pas de conséquences après l'accouchement. En effet, les articulations, les tendons, les aponévroses et les insertions musculaires reprennent leurs positions anatomiques normales.

Durant la grossesse,  l'impotence fonctionnelle que le syndrome de Lacomme occasionne chez certaines personnes, oblige celles-ci à prendre du repos forcé dès le septième ou huitième mois.

Diagnostic différentiel

Le syndrome de Lacomme, en raison des différentes localisations douloureuses, ne doit pas être confondu avec:

Prévention

La prévention du syndrome de Lacomme réside par l'abstinence :

  • Des mouvements brutaux essentiellement en changeant de position.
  • Des marches trop longues qui sont également contre-indiquées car susceptibles d'aggraver la symptomatologie douloureuse (douleurs), et le processus de distension ligamentaire.

Certaines équipes obstétriciennes proposent un accouchement légèrement avant le terme. D'autres estiment que les rapports sexuels diminuent la symptomatologie douloureuse.

Références