Syndrome de Kahn-Schneider

Définition

Définition

Le syndrome de Kahn-Schneider ​(en anglais Kahn-Schneider syndrome), est une atteinte de la moelle épinière plus particulièrement de celle se localisant l'intérieur des vertèbres cervicales (cou), faisant suite à la suite d'un traumatisme du rachis cervical.

Symptômes

Symptômes

Le symptôme caractéristique du syndrome de Kahn-Schneider est une tétraplégie motrice complète.

Physiopathologie

Le syndrome de Kahn-Schneider se caractérise par une persistance de la sensibilité (en anglais sensitivity), mais une atteinte totale de la motricité. La lésion qui survient au niveau de la moelle épinière est typiquement le résultat d'une, ou de plusieurs contusions antérieures de celle-ci, pouvant faire suite soit à une hernie discale (en anglais herniated disc) après un traumatisme, soit à une tumeur (en anglais tumor) par exemple.

Le syndrome de Kahn Schneider est différent des autres atteintes médullaires postérieures, comme par exemple le syndrome de Roussy-Lhermitte (en anglais Roussy-Lhermitte syndrome).
 

Traitement

Traitement

Le seul traitement efficace d'un syndrome de Kahn-Schneider envisageable est d'ordre chirurgical. Il a pour objectif de décomprimer la moelle épinière afin de permettre une récupération motrice la plus importante possible.