Syndrome de Heidenhain

Définition

Définition

Ensemble de symptômes dû à une altération du tissu cérébrale, de nature sénile.

Symptômes

Symptômes

Le patient atteint du syndrome de Heidenhain présente :

  • Des troubles psychiques
  • Une confusion pouvant évoluer vers une démence
  • Des mouvements anormaux à type de spasmes (contractions musculaires involontaires intenses et passagères) et des myoclonies (sortes de secousses musculaires)
  • Des troubles visuels à type d'hémianopsie (perte ou diminution de la vue dans une moitié du champ visuel d'un oeil ou le plus souvent des 2 yeux) et de cécité (diminution voire abolition de l'acuité visuelle)

Physiopathologie

L'examen anatomopathologique montre que cette dégénérescence prédomine dans les lobes pariéto-occipitaux (au-dessus et en arrière du cerveau).

Examen médical

Examen physique

Il met en évidence une rigidité extrapyramidale. Il s' agit de contractures de type extrapyramidal, appelées également hypertonies extrapyramidales. Elles sont liées à l'atteinte de la voie motrice extrapyramidale. Il s'agit de l'ensemble des structures appelées noyaux gris moteurs et des fibres nerveuses qui arrivent et qui partent de ces noyaux gris situés dans les régions en dessous du cortex (couche de cellules grises à la périphérie du cerveau) et en dessous du thalamus (zone située au centre du cerveau). Le système extrapyramidal ne comprend pas les voies pyramidales et le cervelet. Certaines équipes médicales préfèrent utiliser l'expression : système sous cortical.Au cours de la rigidité extrapyramidale, les membres apparaissent en extension (tendus).

Termes et Articles associés

Voir également