Syndrome de déshydratation extracellulaire avec hyperhydratation cellulaire

Définition

Définition

Le syndrome de déshydratation extracellulaire avec hyperhydratation cellulaire (en anglais extracellular dehydration syndrome with cellular hyperhydration), est un ensemble de symptômes se caractérisant par la présence d'une augmentation de volume dans le territoire extra-cellulaire, en particulier le secteur interstitiel  s'accompagnant d'un abaissement de la natrémie (quantité de sodium dans le sang), et d'une pression osmotique plasmatique.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes du  syndrome de déshydratation extracellulaire avec hyperhydratation cellulaire, sont :

  • Sécheresse des téguments (peau entre autres).
  • Chute de la tension artérielle.
  • Céphalées (maux de tête).
  • Dégoût de l'eau.
  • Des nausées et des vomissements.

Physiopathologie

Le syndrome de déshydratation extracellulaire avec hyperhydratation cellulaire, est le résultat d'une déperdition d'eau et de chlorure de sodium (en anglais sodium chloride) appelée aussi déperdition hydrosodée, que le patient compense en absorbant de l'eau (apport aqueux). Ce type de syndrome, se voit au cours de l'insuffisance surrénale chronique, de l'insuffisance rénale chronique avec régime sans sel, et des pertes liquidiennes comme cela survient au cours des vomissements, des diarrhées entre autres.

Examen médical

Examen physique

L'examen du patient montre qu'il présente une langue humide.

Labo

Les analyses sanguines montrent la présence d'une azotémie (en anglais azotemia) qui est la présence d'urée dans le sang. Le recueil des urines du patient met en évidence une oligurie (en anglais oliguria) qui est la diminution de la quantité d'urine émise par le patient durant un temps donné.

Traitement

Traitement

Le principal traitement d'un syndrome de déshydratation extracellulaire avec hyperhydratation cellulaire consiste en l'administration de sel.

 

Termes et Articles associés