Syndrome de Chasse

Définition

Définition

Le syndrome de chasse, appelé également dumping syndrome, est un syndrome où les aliments ingérés quittent l'estomac trop rapidement et entrent en grande partie dans le petit intestin sans être digérés.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un syndrome de chasse sont :

  • Sensations de mal être s'accompagnant quelquefois de malaise.
  • Lipothymie (sorte de perte de connaissance).
  • Apparition de chaleur suivie de sueurs et de palpitations.
  • Nausées.
  • Vertiges.
  • Hypoglycémie (chute du taux de sucre dans le sang).

Physiopathologie

Le syndrome de chasse est le résultat d'une évacuation trop rapide d'une partie de l'estomac, appelée moignon gastrique vers la première partie du jéjunum.
Il est susceptible de compliquer une intervention chirurgicale supprimant la fonction du pylore. Ces interventions sont tout particulièrement la gastrectomie, c'est-à-dire l'ablation de l'estomac, et les interventions chirurgicales portant sur l'oesophage comme par exemple, une opération destinée à traiter le reflux gastro-oesophagien (opération de Nissen). Ceci entraîne une arrivée trop rapide de liquide à l'intérieur du jéjunum. Le patient ressent à la fin du repas, une sensation de faiblesse avec chute de la tension artérielle et lipothymie, c'est-à-dire un début de perte de connaissance s'accompagnant d'une transpiration, de bourdonnements d'oreille, d'une accélération du rythme cardiaque (tachycardie), d'une accélération de la respiration, de douleurs abdominales qui sont suivies de diarrhées, et quelquefois de nausées, voire de vomissements. Les complications précoces font suite à l'absorption d'aliments que l'on considère comme hyperosmolaires, c'est-à-dire trop sucrés ou trop salés. En effet, ces aliments ont tendance à attirer trop rapidement l'eau à l'intérieur de l'intestin, et plus précisément le jéjunum. Ceci aboutit à une hypovolémie, c'est-à-dire à une diminution de la quantité de liquide sanguin circulant dans les vaisseaux. D'autre part, l'hyperglycémie c'est-à-dire l'excès de sucre dans le sang, et l'hypokaliémie c'est-à-dire la chute de potassium dans le sang, sont le résultat de ces transferts de liquide à l'intérieur de l'organisme.

 

Cause

Cause

La principale cause d'un syndrome de chasse est qu'il apparaît à la suite d'une intervention chirurgicale portant sur l'oesophage (fundoplication ou fundoplicature), ou sur l'estomac (gastrectomie : ablation chirurgicale de l'estomac) suivie d'une anastomose entre l'estomac et le jéjunum (partie de l'intestin grêle).

Traitement

Traitement

Les traitements d'un syndrome de chasse sont :

  • L'apparition de ce syndrome oblige le patient à changer de position et à se mettre en décubitus dorsal (couché sur le dos), ce qui a pour effet de faire disparaître les symptômes.
  • En cas de syndrome de chasse précoce il est nécessaire de prendre de petits repas, et d'éviter les aliments trop sucrés, ou trop salés.
  • En cas de syndrome de chasse tardif, les petits repas devront être fractionnés et pauvres en glucides (sucre), riches en protéines et en fibres végétales. D'autre part, l'ingestion de sucre est susceptible de prévenir l'hypoglycémie mais en petites doses de façon à ne pas créer à nouveau un syndrome hyperosmolaire (concentration de sucre attirant de l'eau à l'intérieur de l'intestin).

Évolution

Évolution

Certains patients présentent une obnubilation de type cérébral, pouvant quelquefois s'aggraver de collapsus correspondant à une perte de capacité des principaux organes à assurer leur fonction vitale.

Complications

Les complications tardives d'un syndrome de chase sont :

  • L'hypoglycémie qui peut aller jusqu'à la perte de connaissance survenant une heure à trois heures après la fin du repas.
  • Contrairement à ce que l'on constate dans d'autres pathologies gastro-intestinales il n'y a pas de douleurs au niveau de l'abdomen et le patient ne présente pas de diarrhées.

Termes et Articles associés