Syndrome de Capgras

Définition

Définition

Le syndrome de Joseph Capgras, appelé également l'illusion des sosies, est une forme d'hallucination visuelle au cours de laquelle le patient croit rencontrer des lointaines copies des êtres qui lui sont habituellement les plus proches.

Historique

Le syndrome de Capgras a été décrit pour la première fois en 1923 par Joseph Capgras.

Symptômes

Physiopathologie

Une hallucination est une fausse perception, sensation immédiate, comparable à celle d'une perception réelle. D'après Esquirol il s'agit d'une « conviction intime, d'une sensation actuellement perçue alors que nul objet extérieur propre à exciter cette sensation n'est à portée des sens ».

Il s'agit d'une pathologie neurologique, ou plus précisément neuropsychologique, voire psychiatrique, qui s'associe à une variété de psychoses et une prédisposition paranoïaque. Le patient, au final reconnaît le visage sans ressentir les émotions qui surgit habituellement à la reconnaissance de ce type d'image. Parallèlement une autre zone du cerveau viendrait compenser l'absence de reconnaissance en inventant un sosie

Cause

Cause

On ne connaît pas avec précision la cause de cette maladie. Elle semble liée à un dysfonctionnement, c'est-à-dire un mauvais fonctionnement des structures du cerveau, associé à une perturbation psychologique importante.

Pour certains chercheurs en neurosciences, le syndrome de Capgras semble être le résultat d'une absence de communication entre le centre des reconnaissances des visages, et la partie du cerveau qui gère les émotions. Comme souvent en neuropsychologie la cause d'un syndrome n'est pas déterminée avec précision.

Termes et Articles associés