Syndrome cérébral du lobe occipital

Définition

Définition

Le syndrome cérébral est un ensemble de symptômes dus à une lésion du lobe frontal du cerveau. Le lobe occipital (situé en arrière du cerveau) comprend une écorce visuelle, et une zone d'association visuelle.

Anatomie

Le lobe occipital est partagé sur sa face interne par la scissure calcarine. Autour de celle-ci, on constate la présence d'écorce visuelle (area striata, ou zone 17 de Brodmann). 

La moitié gauche du champ visuel, se projette sur la moitié droite du cerveau, c'est-à-dire son hémisphère droit et vice-versa. Les fibres provenant du nerf optique du globe oculaire, donc les cellules d'origine se situant dans la rétine, croisent en partie la ligne médiane à l'intérieur du chiasma optique.

 

Symptômes

Physiopathologie

La destruction de l'écorce visuelle, qui est située dans le lobe occipital d'un côté, entraîne une hémianopsie homonyme controlatérale, alors que les lésions limitées provoquent des hémianopsies en quadrant. Néanmoins la vision maculaire est conservée. Ceci s'explique par la projection corticale bilatérale.

L'irritation du lobe occipital de l'écorce visuelle, entraîne l'apparition d'hallucinations visuelles, sous forme d'étincelles et de flash lumineux.

Les zones d'association visuelle du lobe occipital, c'est-à-dire la zone 18 et 19 de Brodmann, quand elles sont lésionnées, du côté de l'hémisphère dominant, entraînent l'apparition de troubles de l'orientation dans l'espace, et la reconnaissance des objets dans une moitié du champ visuel. C'est ce qu'on appelle l'agnosie visuelle.