Stimulation magnétique transcrânienne

Définition

Définition

Méthode mise au point en 1985 et consistant à stimuler le cerveau à l’aide d’électrodes placées à sa surface, électrodes induisant un champ magnétique puissant sur les régions situées en avant du cerveau et à gauche (préfrontales gauche). La répétition des séances semble avoir chez certains patients un effet antidépresseur.

Généralités

Plusieurs études menées en double aveugle (un groupe de patients soumis à un champ électrique, l’autre groupe soumis à rien) semblent avoir démontré l’efficacité de cette méthode qui est utilisée en neurologie et en psychiatrie. Les indications en psychiatrie sont sujettes à polémique (augmentation de la cognition, autisme, etc.). Dans le domaine neurologique, les indications sont plus sérieuses (liste non exhaustive) :

  • Dépression
  • Maladie de Parkinson
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Schizophrénie
  • Examen médical

    Technique

    La stimulation magnétique transcrânienne consiste à appliquer à la surface du crâne des électrodes sur des zones spécifiques, électrodes générant des champs magnétiques de basse fréquence.

    Traitement

    Traitement

    Utilisée au départ pour permettre différentes investigations neurologiques, cette méthode a été employée par la suite dans un but thérapeutique. Quelques crises d’épilepsie ont été décrites à la suite de l’utilisation de cette technique. Les antécédents de crise comitiale (épilepsie) sont une contre-indication à la stimulation magnétique transcrânienne.

    Termes et Articles associés