Stéréognosie

Définition

Définition

La stéréognosie est la reconnaissance des formes par le toucher.

Symptômes

Physiopathologie

  • L'astéréognosie, est la perte de la faculté de reconnaître les objets par le toucher, la sensibilité cutanée étant par ailleurs bonne. Cette dernière s'observe en présence de lésions cérébrales, et plus précisément des lobes pariétaux (partie du cerveau se trouvant au-dessus de celui-ci). Les atteintes du thalamus, ou de la moelle épinière peuvent également entraîner une astéréognosie.
  • La graphesthésie quant à elle est une forme de stéréognosie. Elle permet au sujet de reconnaître les lettres tracées dans la paume de la main. Pour ceci le patient doit tendre la paume de la main vers le haut, et l'examinateur doit écrire un chiffre, ou une lettre majuscule, en utilisant un objet dont la pointe est plus ou moins arrondie. Il peut s'agir par exemple qu'un stylo usagé ne libérant plus d'encre, c'est-à-dire ne laissant pas de marque écrite.

Examen médical

Examen physique

L'examen de la stéréognosie nécessite la mise en place d'un objet dans la paume de la main du patient. Il lui est demandé ensuite de le reconnaître, de le décrire, et en particulier de donner ses dimensions approximatives, en ayant soin de comparer cet objet tenu, avec un objet plus grand au plus petit ayant la même forme.