Stéatomérie

Définition

Définition

La stéatomérie, ou culotte de cheval dans le langage courant, est un attribut physique de la personne humaine consistant en une accumulation de graisse essentiellement après 40 ans, visible au niveau de la face externe des cuisses, et dans d'autres endroits du corps humain (flanc, ventre, face postérieure des bras, face interne des genoux, sur le visage constituant alors ce que l'on appelle les poches sous les yeux, ou encore le double menton).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une stéatomérie sont :

  • Modification de la silhouette féminine.
  • La palpation des zones graisseuses.
  • La peau en superficie apparaît sous la forme d'une peau d'orange dont l'apparence est celle de petites boules visibles.

Physiopathologie

Cette accumulation s'accomplit aussi bien en surface qu'en profondeur. Quand elle a lieu à l'endroit exact des hanches, on parle de stéatotrochantérie.

Ces pathologies qui se rencontrent essentiellement chez les jeunes femmes dans certains pays, sont déterminés génétiquement. 

Il existe des fibres profondes d'amarrage qui se situent au niveau des aponévroses constituées de tissu conjonctif, contenant des protéines plus ou moins denses, telles que le collagène ou les fibres élastiques.

Ces membranes ont un prolongement fixé sur les muscles et sur les os. Les autres fibres d'amarrage sont insérées au niveau du derme.

Traitement

Traitement

Les traitements d'une stéatomérie sont :

  • Les régimes alimentaires ne donnent aucun résultat.
  • La liposuccion qui permet l'aspiration des graisses sous la peau est quelquefois efficace.
  • Il semble que l'utilisation des ultrasons donnerait de bons résultats. Ils ont pour but de faire éclater les cellules graisseuses liquidiennes en profondeur.
  • L'exercice physique, bien entendu permet dans certains cas de faire régresser les symptômes.

Évolution

Évolution

L'accumulation de graisse entraîne un surpoids de plus en plus important pour l'individu concerné par la stéatomérie. Ses risques sont avant tout cardio-vasculaires et articulaires (genoux).

L'avenir grâce à un traitement génétique, pourra peut-être apporter une solution à cette pathologie.

Diagnostic différentiel

Ce terme ne doit pas être confondu avec celui de cellulite correspondant à l'infiltration du tissu conjonctif (tissu servant de soutien de remplissage dans l'organisme) sous-cutané, et donnant à la peau un aspect capitonné, en "peau d'orange" que l'on retrouve également dans cette pathologie.

Termes et Articles associés