Staphylokinase

Définition

Définition

Un staphylokinase est une enzyme constituée de protéines permettant d'accélérer les réactions à l'intérieur de l'organisme sans se modifier elles-mêmes, et sans modifier les composants qui participent à cette réaction.

Cette enzyme est produite par des staphylocoques dorés (variété de bactéries), qui sont capables de digérer la fibrine, et de dissoudre les caillots sanguins.

Symptômes

Physiologie

La fibrine fait partie d'un ensemble de protéines constituant une sorte de bouchon dont le but est d'arrêter le saignement : c'est l'obturation de la plaie.

La staphylokinase agit en activant un élément présent dans le sang (plus exactement dans le sérum qui est la partie liquidienne du sang). Cet élément est appelé le facteur fibrinolytique (profibrinolysine). Elle agit en transformant la profibrinolysine en fibrinolyse.

Examen médical

Technique

L'injection intravasculaire de la staphylokinase, est utilisée pour dissoudre certains thrombus (caillots de sang) dans l'infarctus du myocarde, qui est la destruction du tissu myocardique (muscle du cœur) résultant de l'obturation d'une artère coronaire (artère irriguant le muscle cardiaque), et concomitamment de l'arrêt du passage sanguin dans cette artère.

Dans quelques cas, elle est également utilisée associée à la streptodornase (enzyme du nom de désoxyribose nucléase complexe, extraite des streptocoques hémolytiques du groupe A, capables d'entraîner une réaction chimique sur les protéines constituant le pus), pour traiter les épanchements qui sont des collections de liquides, de sang dans l'organisme. On parle alors de débridement enzymatique