Somatognosie

Définition

Définition

La somatognosie est une pathologie rencontrée au cours du syndrome pariétal, et s'observant dans certaines lésions du cerveau, en particulier dans celle du lobe pariétal (située au-dessus).

Cette incapacité rencontrée par un patient est due à la lésion de l'hémisphère mineur (hémisphère droit chez le droitier). Ceci a pour conséquence des troubles unilatéraux (d'un seul côté) du corps, ce qui dans l'exemple choisi se traduit par une atteinte du côté gauche.

Généralités

L'asomatognosie, quant à elle appelée également somato-agnosie, est la perte de la conscience d'une partie, ou de la totalité de notre corps.

Cette pathologie, rencontrée au cours du syndrome pariétal, s'observe dans certaines lésions du cerveau, en particulier dans celles du lobe pariétal (situées au-dessus).

Elle est due à la lésion de l'hémisphère mineur (hémisphère droit chez le droitier). Ceci a pour conséquence des troubles unilatéraux (d'un seul côté) du corps, ce qui dans l'exemple choisi, se traduit par une atteinte du côté gauche.

Termes et Articles associés