Sodium (Na)

Définition

Définition

Le sodium est une substance minérale, dont le symbole chimique est Na. Il joue un rôle essentiel dans le maintien de l'hydratation des cellules et de l'organisme entier. 

Il existe dans l'organisme sous la forme de chlorure de sodium dissous dans les cellules, dans le sang, et dans tous les liquides de l'organisme. 

Le sodium le plus connu est le sel marin ou sel de table.

Classification

Le sodium est un métal alcalin entrant dans la composition de :

  • La soude.
  • Le peroxyde de sodium.
  • L'hypochlorite de sodium (eau de Javel).

Pour les spécialistes il s'agit d'un élément chimique dont le numéro atomique est de 11. Ceci signifie que 11 électrons gravitent autour du noyau de l'atomeComme le potassium, le sodium appartient à la famille des éléments alcalins. Les corps alcalins possèdent des propriétés basiques (contraires d'acide). Le sodium a tendance à perdre naturellement un électron, devenant ainsi un atome stable : l'ion sodium : Na +. Dans la nature le sodium est fréquemment présent sous forme de chlorure de sodium (Na CL) c'est-à-dire le sel de cuisine.

Symptômes

Physiologie

Chez l'homme et l'animal, le sodium joue un rôle biologique de premier plan. Il est présent dans le liquide extracellulaire (liquide situé en dehors des cellules) et joue, avec le potassium, un rôle dans le mécanisme de transport de l'influx nerveux à travers les cellules nerveuses (neurones).

D'autres tissus de l'organisme (en particulier l'os) contiennent du sodium mobilisable en cas de carence importante.

Physiopathologie

  • Le sodium est utilisé pour fabriquer des composés organométalliques.
  • En chimie un composé organométallique est constitué de molécules organiques et d'atomes de métal (lié à un atome de carbone).
  • En physiologie animale et humaine les complexes organométalliques jouent un rôle très important dans certains mécanismes vitaux.
  • Chez l'homme, citons l'hémoglobine (permettant de transporter l'oxygène et le gaz carbonique dans le globule rouge), chez la plante : la chlorophylle et les cytochromes (rôle dans la respiration de la cellule).
  • Des substances contenant du sodium ou de la soude peuvent entraîner des lésions et des brûlures cutanées (de la peau) et oculaires (désuet) .
  • L'ingestion d'une quantité abusive de sel de sodium est susceptible d'entraîner une hypernatrémie (excès de sodium dans le sang) elle même source de déshydratation intracellulaire (perte de liquide par la cellule) et d'hyperhydratation extracellulaire (passage de l'eau de l'intérieur de la cellule vers l'extérieur).

Examen médical

Labo

Dans le plasma (partie liquidedu sang) la concentration de sodium est 142 ± trois millimolles par litre.

  • On définit l'hyponatrémie pour des valeurs inférieures à ce chiffre.
  • L'hypernatrémie correspond à des valeurs supérieures à 142 ± trois millimolles par litre.
  • Le taux de sodium dans les urines varie en fonction de la consommation alimentaire de sel. Normalement les apports excessifs de sodium sont éliminés dans les urines.

Termes et Articles associés