Sinusal

Définition

Définition

Le noeud sinusal, ou noeud de Keith et Flack, désigne les cellules situées dans la paroi supérieure de l'oreillette droite du muscle cardiaque. Le rôle du noeud sinusal est d'être le point de référence sur lequel le rythme cardiaque se base pour se contracter. Il constitue le rythme normal du coeur.

Généralités

Le terme sinusal est utilisé au cours de la bradycardie sinusale correspondant à une diminution du rythme cardiaque en dessous de 60 battements par seconde (à peu près).

Historique

Le nœud sinusal, ou nœud sino-auriculaire de Keith et Flack du nom des deux chercheurs britanniques Arthur Keith et Martin Flack qui l'ont découvert. 

Symptômes

Physiologie

Son rôle est d'assurer la commande du rythme cardiaque. Il s'agit d'un ensemble de petites cellules musculaires hautement spécialisées et situées dans la paroi de l'oreillette droite.

A cet endroit se localise le départ de l'impulsion électrique qui va permettre au coeur de battre. Autrement dit, l'impulsion délivrée par le noeud sino-auriculaire entraîne les contractions des cavités cardiaques.

Physiopathologie

La maladie du sinus de Bouvrain et Slama (en anglais sick sinus syndrome) est appelée également maladie du nœud sinusal. Il s'agit d'un mauvais fonctionnement (dysfonctionnement) sinusal, ou nœud de Keith et Flack, à l'origine d'un mauvais entraîneur du rythme cardiaque. Ceci aboutissant à des pauses sinusales, c'est-à-dire un défaut d'élaboration du stimulus électrique, à l'origine normalement de la contraction cardiaque. Il peut s'agir également d'une mauvaise transmission vers l'oreillette d'une stimulation habituellement normale. On parle dans ce cas, de bloc sino-auriculaire. Cette pathologie est à l'origine de (entre autres) :

  • Palpitations.
  • Vertiges.
  • Malaises.
  • Quelquefois syncopes.