Signe de Forgue

Définition

Définition

Le signe de Forgue est une ascite (épanchement liquidien intra-abdominal), se caractérisant par un élargissement des parties latérales, faisant ressembler l'abdomen du patient à un ventre de grenouille.

Examen médical

Examen physique

L'examen du patient montre également, selon l'intensité de l'ascite :

  • Le signe du ballottement qui est le mouvement de va-et-vient communiqué à un organe, ou à une tumeur, et renvoyé d'une main à l'autre au cours du palper avec les deux mains (palper bimanuel).
  • La sensation de flot (en anglais fluid thrill), qui est le symptôme survenant en présence d'une ascite. Une main est posée à plat sur le côté droit (flanc). Celle-ci perçoit le choc provoqué par la percussion du côté opposé du corps.
  • Les vibrations de Brun qui sont les vibrations perçues par la main posée à plat sur la paroi de l'abdomen au moment où le sujet parle. Il s'agit là d'un signe d'ascite à son début. Il disparaît dès que la sensation de flot est perceptible.
  • Le signe du glaçon de Létienne correspond à un choc en retour du foie. Il peut s'agir également, d'une tumeur située dans le péritoine relativement mobile, de la rate intrapéritonéale. En cas d'ascite, grâce à une palpation relativement brusque et saccadée de l'abdomen, ce signe devient positif.