Sidérémie et sidéropénie

Définition

Définition

La sidérémie (en anglais serum iron) est le taux de fer dans le sérum sanguin. La sidéropénie (en anglais iron deficiency) est une maladie qui se caractérise par un manque de fer dans tout l'organisme.

Symptômes

Physiopathologie

L'hyposidérémie, est une insuffisance de fer uniquement dans le plasma sanguin. Les sidéropénies peuvent se voir à la suite :

  • D’une mauvaise absorption des aliments au niveau des intestins.
  • D’un apport insuffisant en fer.
  • D’hémorragies récidivantes.

Le fer étant une molécule présente dans de nombreux processus au sein de l’organisme (enzyme, cytochromes intervenant dans la respiration des cellules, hémoglobine permettant le transport de l’oxygène dans les globules rouges), sa carence (manque) peut retentir sur ces différents mécanismes. Au niveau du sang, le manque de fer se traduit par une anémie ferriprive (par diminution du taux de fer).

Examen médical

Labo

La quantité totale en fer de l'organisme adulte est de l'ordre de 4 à 5 gr. Environ 70 % se présente sous une forme physiologiquement active, permettant le transport de l'oxygène. Les 30% restants, constituent la réserve ferrique. Le fer ferrique est lié principalement à une protéine : la ferritine (en anglais ferritin). 

L'absorption du fer a lieu principalement au niveau du duodénum et du jéjunum.