Sénilité

Définition

Définition

La sénilité est la détérioration pathologique (liée à une maladie) des facultés physiques et mentales d'un individu âgé.

Le terme vieillissement pathologique est quelquefois utilisé comme synonyme de sénilité.

Généralités

Le terme de sénilité désigne, dans le langage courant, l'état d’une personne âgée dont les capacités intellectuelles et physiques sont diminuées.

Examen médical

Examen physique

L'examen physique d'une personne sénile porte sur l'ensemble des organes et plus particulièrement, concerne le système nerveux, la peau, le système digestif, le système cardio-circulatoire, et le système neurologique

Bien entendu, une appréciation du fonctionnement du système nerveux central est nécessaire. Celle-ci fait appel à des tests simples étudiant la mémoire immédiate, la mémoire à court terme, sa capacité à reproduire des gestes et des dessins géométriques.

Dans certains cas il est également nécessaire de procéder à une évaluation neuropsychologique d'un individu.

En cas de troubles amnésiques (de la mémoire) il faut procéder à certains tests spécifiques quantitatifs et qualitatifs pour évaluer la mémoire autobiographique, les capacités d'analyse, les capacités de synthèse et l'exploration visio-spatiale.

Cause

Cause

  • Les maladies vasculaires dont les plus fréquentes comprennent :
  • Les affections psychiatriques dont les plus fréquentes sont la dépression avec la mélancolie délirante pseudo-démentielle qui correspond à une forme majeure de délire.
  • Les maladies dégénératives concernant essentiellement le système nerveux central et tout particulièrement le cerveau avec la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Les autres maladies dégénératives concernent les os et les articulations avec en particulier l'ostéoporose, l'arthrose et de façon générale l'atteinte du tissu osseux.
  • Les troubles sensoriels de la vue et de l'ouie (auditions) avec en particulier la cataracte (perte de transparence du cristallin), le glaucome, la dégénérescence de la macula c'est-à-dire l'atteinte de la petite zone qui est située au centre de la rétine où l'acuité visuelle est maximale.
  • Les troubles sphinctériens avec l'incontinence urinaire et l'incontinence fécale (impossibilité de retenir les excréments).
  • Le cancer concernant essentiellement le rectum, le côlon, le sein, l'estomac, la vessie, la prostate et la peau.

Évolution

Prévention

Les causes de survenue de sénilité sont liées à un dysfonctionnement (mauvais fonctionnement) de certains organes et plus particulièrement du système cardiocirculatoire avec l'hypertension artérielle, de certaines anomalies métaboliques avec le diabète ou l'excès de cholestérol.

L'hypertension artérielle et le surpoids, ainsi que la consommation parfois excessive d'alcool ou de tabac sont les autres facteurs de risque accentuant la sénilité.

Depuis les 30 dernières années d'énormes progrès thérapeutiques et préventifs ont été opérés. D'autre part le nombre de plus en plus important d'associations, traduisant une vraie sensibilisation du public, a permis d'abaisser le nombre de sujets concernés par les maladies précédemment cités.

Le développement de la prévention en termes d'accident vasculaire cérébral entre autres, et celui de la surveillance médicale, de plus en plus efficace, a fait également baisser les facteurs de sénilité.

D'autre part, les traitements de :

  • L'hypertension artérielle.
  • Les accidents vasculaires cérébraux.
  • L'insuffisance cardiaque.
  • Les dysfonctionnements (mauvais fonctionnement) du système endocrinien (concernant les hormones).
  • L'infarctus du myocarde.
  • La ménopause ont permis de faire décroître l'incidence des maladies à l'origine de la sénilité précoce.

Termes et Articles associés