Segment-massage

Définition

Définition

Le segment-massage est une technique de massage, comparable à celle du massage du tissu conjonctif, appelée également massage glissé, ou glissé tout court pratiquée par un masseur kinésithérapeute.

Cette pratique est également proche du massage du périoste.

Anatomie

Le périoste est la membrane de nature fibreuse, de coloration blanchâtre, qui entoure les os en les recouvrant à la manière d'une gaine, sauf les surfaces en contact qui se trouvent dans les articulations. Il joue un rôle de premier plan de vascularisation, et de croissance notamment en épaisseur des os, mais également dans la répartition du tissu osseux de façon générale, si nécessaire. Il transmet les phénomènes douloureux. Quand survient une fracture, la cicatrisation (consolidation) de celle-ci, se fait à partir du cal osseux qui se constitue lui-même à partir du périoste. Par rapport à ce dernier, le tissu osseux n'est pas très sensible. 

 

Examen médical

Technique

Seul le masseur-kinésithérapeute, qui est un professionnel de la santé et qui a obtenu le diplôme permettant d'exercer l'art du massage (médical), est habilité à pratiquer ce type de massage.

Les massages médicaux sont prescrits par un médecin, et relèvent uniquement de la compétence du masseur kinésithérapeute diplômé d'état.

En effet il existe également des massages esthétiques, dont l'objectif principal est de procurer une sensation de réconfort, ou de détente à l'individu qui s'y soumet.