Sciatique néoplasique

Définition

Définition

La sciatique néoplasique est une douleur de type sciatique (sciatalgie) due à la compression des racines provenant de la moelle épinière et sortante entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire ou bien entre la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée. Cette compression est le résultat d’une tumeur maligne (cancéreuse).

Symptômes

Symptômes

Les douleurs survenant au cours de la sciatique néoplasique sont plus ou moins importantes selon les individus. Généralement, leur intensité va en augmentant, aboutissant le plus souvent à une perturbation du sommeil.

Physiopathologie

Généralement, la tumeur est une métastase (tumeur provenant d’un cancer primitif) susceptible de toucher une vertèbre ou l’espace situé entre les méninges et l’os à l’intérieur du canal vertébral. Ce processus est à la source de l’épidurite.
L’épidurite est l’inflammation de l’espace épidural qui est limité par la dure-mère et le canal rachidien (canal situé au centre de la colonne vertébrale où est logée la moelle épinière). Cet espace contient des tissus de nature lipidique (graisseux) et des vaisseaux. Il est quelquefois le siège d’une inflammation, d’où le terme d’épidurite. Il faut distinguer les épidurites de nature infectieuse s’associant généralement à une infection du disque situé entre les vertèbres (disque intervertébral) comme c’est le cas lors de la spondylodiscite, de l’épidurite bactérienne tuberculeuse appelée mal de Pott, des maladies ganglionnaires malignes, des épidurites de nature tumorale aboutissant quelquefois à la sciatique néoplasique.

Examen médical

Examen physique

Au cours de la sciatique néoplasique, l’examen neurologique (effectué par le médecin neurologue) met en évidence une paralysie des membres inférieurs et quelquefois des troubles urinaires. Ceci est le résultat de la compression des racines sortant de la moelle épinière entre la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée. Les nerfs contenus dans ces racines nerveuses contrôlent la vessie. Cette affection est susceptible d’aboutir au syndrome de la queue de cheval.

Termes et Articles associés