Scaphoïde du carpe

Définition

Définition

Le scaphoïde carpien est l'os le plus externe de la première rangée du carpe.

Os appelé os naviculaire car présentant la forme d'une barque et appartenant au carpe pour le poignet et au tarse pour le coup de pied. 

Généralités

Plus précisément au niveau des membres supérieurs cet os ,qui constitue la partie supérieure et externe du carpe, c'est-à-dire du squelette du poignet s'articule avec l'avant-bras.

En ce qui concerne les membres inférieurs il porte le nom de scaphoïde tarsien.

Le scaphoïde carpien fait partie du squelette du pouce, et présente sur sa face située à l'extérieur, la paume de la main regardant vers l'avant, le pouce vers l'extérieur du corps, un petit relief osseux le tubercule du scaphoïde.

Anatomie

 Le carpe est l'ensemble des huit petits os du poignet, répartis en deux rangées, reliant l'avant-bras au métacarpe. Le métacarpe étant la partie du squelette de la main, située entre le carpe (poignet), et les doigts.

Plus précisément le carpe se situe à la partie proximale de la main.

Chacun des huit os composant le carpe a la taille d'une bille, et est étroitement uni à son voisin par des ligaments, dont la mobilité est relativement élevée. Ceci confère au carpe, une souplesse qui s'explique par la disposition des os du carpe sur deux rangées de quatre os chacune. L'os scaphoïde, est situé entre les os semi-lunaires, trapèze et trapézoïde.

Les os de la rangée proximale (rangée située le plus près du radius et du cubitus ou ulna) sont :

  • L'os scaphoïde.
  • Le lunatum appelé également os semi-lunaire.
  • Le triquétrum ou os pyramidal.
  • L'os pisiforme.

Parmi ces os, uniquement le scaphoïde et le lunatum s'articulent avec le radius pour donner l'articulation du poignet. La deuxième rangée, c'est-à-dire la rangée distale, celle qui est située le plus près des métacarpiens, et composant le métacarpe s'articule avec les doigts de la main.

Les os composant cette rangée sont :

  • Le trapèze.
  • Le trapézoïde.
  • Le capitatum appelé également grand os.
  • L'hamatum ou os crochu.

Le carpe présente une concavité vers l'avant (la main est positionnée regardant vers l'avant) dans ce cas le creux du poignet est situé vers l'avant. Un ligament recouvre cette cuvette que l'on appelle le canal carpien.

A l'intérieur de ce canal passe non seulement le nerf médian, qui permet l'innervation du côté de la main, mais également des tendons et des muscles longs, resserrés entassés les uns contre les autres.

Symptômes

Physiopathologie

Le scaphoïde est particulièrement vulnérable aux traumatismes.

En effet sa vascularisation, comme nous le verrons lors de la fracture du scaphoïde, peut quelquefois rendre difficile sa consolidation.

La fracture du scaphoïde carpien est relativement fréquente. Elle survient le plus souvent après une chute sur la paume de la main.

Cette pathologie se caractérise par une douleur du bord externe du poignet, ainsi que du bord du pouce, quand celui-ci est comprimé (au niveau de la tabatière anatomique). 

La maladie de Madelung correspond à une anomalie de l'extrémité inférieure de l'épiphyse radiale (extrémité du radius, qui est un des os de l'avant-bras), se présentant en dos de fourchette. Il s'agit d'une anomalie touchant les deux poignets, due à une irrégularité intervenant pendant la croissance de l'extrémité inférieure du radius. La partie située à l'arrière de cet os, se développe plus vite que la partie située en avant. Cela entraîne une flexion en avant du carpe. La maladie de Madelung se transmet de façon autosomique dominante (il est suffisant que l'un des deux parents transmette l'anomalie génétique pour que l'enfant ait la maladie).

Examen médical

Technique

La radiographie montre le trait de fracture susceptible d'apparaître seulement après quelques semaines quand il n'existe pas de déplacement osseux.

Traitement

Traitement

  • Le traitement de la fracture du scaphoïde carpien, nécessite une immobilisation du pouce, du poignet et du coude pendant environ 8 à 12 semaines par plâtrage traditionnel ou résine. Cette immobilisation prolongée, est nécessaire car la vascularisation de l'os naviculaire est relativement mauvaise, rendant ainsi la consolidation du tissu osseux plus difficile.
  • Dans un autre cas de figure, quand il existe un déplacement des fragments osseux constituant le scaphoïde, il est alors nécessaire de procéder à ce que l'on appelle un brochage ou bien un vissage effectué par le chirurgien orthopédique.
  • Par la suite une rééducation par kinésithérapeute va permettre au patient, de récupérer une meilleure mobilité du poignet. Néanmoins dans environ 10 % des cas le scaphoïde présente, ce que l'on appelle une pseudo-arthrose c'est-à-dire une formation d'une nouvelle articulation anormale secondaire à l'absence complète de la consolidation du tissu osseux composant cet élément du squelette.
  • Ceci nécessite la pose de broche et de vis et parfois même d'une greffe osseuse.