Sarcoïdose cutanée sur cicatrice

Définition

Définition

La sarcoïdose cutanée sur cicatrice est l'apparition de nodules sous la peau, de consistance ferme et siégeant sur une cicatrice d'allure pseudo-chéloïdienne (proche de la chéloïdienne correspondant à une augmentation est un durcissement d'une cicatrice cutanée).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une sarcoïdose cutanée sur cicatrice sont :

  • Antécédent de plaie cutanée.
  • Présence d'une cicatrice qui s'est modifiée tardivement.
  • Syndrome de Löfgren apparaissant avec la sarcoïdose, associant à l'érythème noueux (affection cutanée avec des rougeurs et des nodosités) :
    • Une atteinte des articulations.
    • Des ganglions de forme particulière au niveau thoracique.
    • Des adénopathies.
    • De la fièvre.
    • Des arthralgies (douleurs dans les articulations).

 

Épidémiologie

La sarcoïdose cutanée sur cicatrice a une fréquence qui se situe entre 2,5 et 4 % selon les études. Elle touche préférentiellement la femme.

Examen médical

Labo

Le labo</B><br> Présence dans la cicatrice de granulomes épithélioïdes, qui sont des amas de cellules accumulées et de type particulier. Ces cellules sont des cellules géantes et des cellules épithélioïdes (macrophages qui se sont transformés), c'est-à-dire une variété de globules blancs destinés à l'absorption et à la digestion des corps étrangers entrant dans l'organisme (poussières, microbes, etc.).<br><br> <B>Causes</B><br> Ces nodules peuvent également survenir sur des cicatrices non traumatiques (piqûre, injection d'un produit quelconque, vaccination). Contre les voir apparaître après une infection par le virus du zona.<br><br> <B>Traitement</B><br> Il dépend de la présence ou pas d'une maladie systémique (touchant l'ensemble de l'organisme).<br> Il fait d'abord appel aux dermocorticoïdes (crème à base de cortisone) puis aux injections dans la cicatrice elle-même de corticoïdes. Certaines équipes médicales utilisaient la cryothérapie (traitement par la froid).<br> Antipaludéen de synthèse<br> Cortisone<br> Thalidomide<br><br> <B>Biblio<br> Escalier F. Marzais-MichielsD, Darneau G, Gaudard S, cas pour diagnostic. Anales de dermatologie de neurologie 1994 ; 121 : 501-500.<br> Martine Roger, Gaelle le borgne, Jean-Marc BRESSIEUX, le concours médical, tome 23-28 883 22-09-2000.</B>