Saprophyte

Définition

Définition

Les bactéries saprophytes sont des bactéries, les champignons microscopiques ou les protozoaires (constitués d'une seule cellule), qui ne se développent pas dans l'organisme vivant et se nourrissent des déchets générés au sein de celui-ci. 

Ils participent par ailleurs à la dégradation de ces matières organiques.

Généralités

Un germe saprophyte vit dans l'organisme sans être pathogène, mais il peut le devenir (entraîner une maladie).

Ceci survient quand le patient présente un déficit immunitaire (une diminution des capacités de défense de son organisme).

Symptômes

Physiologie

Il s'agit de micro-organismes qui vivent aux dépens des matières organiques inertes telles qu'un cadavre, de l'urine, des excréments, etc..

Ils participent à la fermentation ou à la putréfaction des composants organiques.

Cette variété de bactéries comprend les bactéries de la putréfaction susceptibles être à l'origine des maladies (pathogènes) provoquées par les toxines qu'elles sécrètent.

Physiopathologie

Le staphylocoque doré (staphylococcus aureus) est à la fois saprophyte, commensal et pathogène.

Un organisme commensal est un organisme qui vit aux dépens d'un autre mais qui ne lui cause pas de dommage.

Ainsi, le staphylocoque doré est présent sur les muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air) et la peau de nombreux sujets sains.

Le terme pathogène signifie que le staphylocoque doré possède la capacité d'entraîner une maladie, une infection spécifique comme la furonculose entre autres.

Termes et Articles associés