Sang artificiel

Définition

Définition

Le sang artificiel est un produit médical qui vise à remplacer le sang humain pour certaines personnes nécessitant une transfusion sanguine face à une carence de donneurs compatibles. 

C'est un produit qui demeure aujourd'hui à l'état d'étude, ou d'expérimentation, car il ne peut, pour l'instant jouer pleinement son rôle, il ne possède pas encore les nombreuses propriétés du sang, allant de la lutte contre les infections, jusqu'au transport de l'oxygène.

Généralités

Pourtant, il est de plus en plus difficile de se procurer du sang du même groupe ou des groupes sanguins compatibles, et l’utilisation de sang d’un groupe différent entraîne une réaction hémolytique (destruction des globules rouges).

C’est pour cette raison que, depuis quelques années, les chercheurs s’évertuent à fabriquer des substituts susceptibles de remplacer le sang, et permettant d’autre part de supprimer tous les risques liés à la transfusion sanguine.

Classification

Il existe quatre variétés de substituts artificiels :

  • Les néohémocytes : produit de remplacement du sang naturel (substitut artificiel), mis au point par des chercheurs de Californie, constitué par des érythrocytes (globules rouges) artificiels. Ce produit est constitué de bulles faites de phospholipides et de cholestérol (corps gras) d’une taille correspondant à 1/12ème de celle des globules rouges humains. Chaque petite bulle contient des molécules d’hémoglobine (protéine associée à du fer permettant le transport de l’oxygène des poumons vers les tissus, et du gaz carbonique dans l’autre sens). Ces éléments artificiels possèdent une durée de conservation d’environ six mois (contre 30 jours pour le sang naturel), mais sont éliminés plus rapidement de la circulation sanguine que les érythrocytes.
  • Le fluosol : substitut artificiel du sang susceptible de remplacer en grande partie (mais pas en totalité) le sang naturellement fabriqué par un individu. Conçu au Japon, ce sang artificiel a été d’abord utilisé par les individus ayant besoin de transfusion sanguine, et refusant la transfusion de sang pour des raisons éthiques. Constitué par des particules plus petites, que les érythrocytes (globules rouges du sang), le fluosol peut traverser les capillaires (petits vaisseaux sanguins) plus rapidement. Ce produit est capable d’emmagasiner beaucoup d’oxygène, ce qui oblige les patients à inhaler de grandes quantités d’oxygène pur. Les tissus irrigués par ce produit, utilisent rapidement l’oxygène qui y est contenu. Malheureusement, ce substitut sanguin présente un inconvénient : celui d’inhiber le système immunitaire de l'individu. Il est néanmoins utilisé pour permettre l’oxygénation des organes d’un donneur jusqu’à la greffe.
  • L’hemopure : substitut (produit de remplacement) du sang, naturel, d’origine bovine (de boeuf). Ce produit, récemment approuvé par la fédération américaine des aliments et drogues (FDA), contient de l’hémoglobine purifiée, retirée du sang d’un boeuf et ne présentant pas, autour des globules de membranes pouvant être à l’origine des réactions de rejet lors de la transfusion.
  • L’hémoglobine modifiée chimiquement.