Rupture prématurée de la poche des eaux

Définition

Définition

Une des causes de l'accouchement prématuré (qui sont nombreuses).

Généralités

La rupture de la poche des eaux commande à la femme enceinte de se rendre immédiatement à la maternité. En effet, la protection du fœtus n'est plus assurée ou en tout cas particulièrement diminuée et les risques d'infection sont donc plus élevés. La poche des eaux est l'espace rempli de liquide amniotique, situé entre la membrane ovulaire (membrane de l'œuf) interne (autrement dit l'amnios) et le fœtus lui-même.Une rupture prématurée des membranes, c'est-à-dire aux environs du huitième mois de grossesse, impose une surveillance de la femme enceinte en milieu spécialisé en raison des complications susceptibles de survenir. Il s'agit essentiellement d'un risque d'accouchement prématuré et d'infections. Cette rupture prématurée des membranes oblige quelquefois l'équipe médicale à déclencher l'accouchement.Quand la rupture de la poche des eaux survient en tout début du travail, elle annonce l'imminence de l'accouchement. Pendant le travail, les membranes se rompent, ce qui entraîne une augmentation d'intensité et un rapprochement des contractions utérines. La traduction de cette rupture, qui est indolore, sera soit un écoulement de liquide (clair normalement) survenant lentement, soit un jaillissement.

Symptômes

Physiologie

Le rôle de la poche des eaux est capital. En effet, celle-ci intervient pour protéger le fœtus contre d'éventuels traumatismes durant toute la grossesse. Au moment de l'accouchement, sous la pression des contractions utérines et du liquide amniotique, la poche des eaux appuie sur le col de l'utérus, favorisant de ce fait sa dilatation.L'amnios est la membrane délimitant la cavité contenant le liquide amniotique (contenu dans la cavité amniotique) de l'embryon. L'amnios tapisse la paroi interne du placenta et du chorion.Le liquide amniotique est le liquide clair dans lequel baigne le fœtus à l'intérieur de l'utérus d'une femme enceinte. Ce liquide possède de nombreuses propriétés de protection de l'enfant, contre les écarts de température, les infections, les chocs extérieurs.Constitué d'eau, transparent, le liquide amniotique contient également des cellules du fœtus (amniocytes). Ce liquide, dont le volume augmente progressivement au cours de la grossesse, est fabriqué par les membranes qui entourent le fœtus. Il contient également l'urine du fœtus et du liquide provenant de ses poumons.Constamment renouvelé, le liquide amniotique est avalé par le fœtus puis éliminé par l'intermédiaire de ses urines.Au moment de l'accouchement, ce liquide s'échappe après la rupture de la poche des eaux. Physiologiquement (normalement), la poche des eaux se rompt spontanément au moment où le col atteint une dilatation (ouverture) de 2,5 cm. Quelquefois, on constate que la rupture se produit plus tôt.

Physiopathologie

Un liquide de couleur vert foncé traduit la présence de méconium, c'est-à-dire des premières selles du fœtus. Le méconium signale une souffrance fatale qui nécessite le déclenchement de l'accouchement.

Examen médical

Examen complémentaire

L'examen du liquide amniotique à l'intérieur de l'utérus de la femme enceinte s'effectue grâce à l'utilisation d'un instrument appelé amnioscope. L'amnioscopie permet de déceler une coloration anormale du liquide amniotique. Quand il présente un aspect verdâtre, ceci traduit l'émission de méconium (qui est la première selle du fœtus) dans le liquide amniotique, indiquant une souffrance fœtale. L'accouchement devra alors être provoqué par rupture de la poche des eaux en utilisant une pince.L'amniocentèse, qui consiste en un prélèvement de liquide amniotique à travers les parois abdominale puis utérine, permet l'étude cytologique c'est-à-dire des cellules qu'il contient. Cet examen rend possible la mise en évidence des chromosomes anormaux et les éventuelles malformations fœtales concomitantes.L'échographie, qui est l'examen actuellement incontournable en obstétrique, détermine avec précision la quantité du liquide amniotique chez une femme enceinte. Celle-ci, en fin de grossesse est de 1 litre et demi. Elle peut apparaître en excès (on parle alors d'hydramnios) ou insuffisante (oligoamnios).L'hydramnios se rencontre essentiellement chez les femmes enceintes diabétiques, ou porteuses d'enfants diabétiques, ou atteintes de malformations digestives.