Rhinite croûteuse atrophique

Définition

Définition

La rhinite croûteuse atrophique (en anglais rhinitis crusty atrophic), appelée aussi ozène, est une affection otorhinolaryngologique rare des sinus et des cavités nasales, dont les causes restent méconnues.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la rhinite croûteuse atrophique sont :

  • Odeur fétide de l'haleine ressemblant à celle d'une punaise écrasée.
  • Diminution de l'olfaction (sentir normalement).
  • Epistaxis récidivant (saignement de nez).
  • Béance (ouverture très large) des fosses nasales.
  • Retentissement psychologique souvent très important.
  • Asthénie plus ou moins intense(fatigue).
  • Troubles du sommeil chez certains patients seulement.
  • Perturbation de l'image esthétique de soi.

Physiopathologie

La rhinite croûteuse atrophique, s'accompagne d'une odeur désagréable, et se caractérise par une diminution de l'épaisseur des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux), et d'une augmentation importante du calibre des fosses nasalesCeci étant le résultat d'une diminution du volume du squelette cartilagineux, squelette soutenant les fosses nasales.

Épidémiologie

La rhinite croûteuse atrophique touche essentiellement la jeune femme après la puberté.

Examen médical

Examen physique

L'examen physique montre la présence de croûtes qui se développent sur la muqueuse des fosses nasales, elles expliquent l'odeur fétide et repoussante susceptible d'entraîner des troubles psychologiques et sociaux, des relations professionnelles très perturbées, à l'origine de perturbations affectives graves. D'autre part, l'examen otorhinolaryngologique, met en évidence l'atrophie de la muqueuse, et la diminution de l'épaisseur de celle-ci, du squelette cartilagineux situé en dessous, et des cornets (ensemble des lames osseuses contenues dans les fosses nasales). On constate également, la présence de mucopus (pus mélangé à du mucus: glaire) associé à des croûtes de coloration brune, recouvrant la surface interne des parois des fosses nasales.

Cause

Cause

Une des causes possibles mais non élucidée de la rhinite croûteuse atrophique, serait la présence de Klebsiella ozenoe qui est une espèce de bactérie, entourée d'une capsule mise en évidence par une technique spéciale de laboratoire : la coloration Gram-.

Cette bactérie appartient à la famille des entérobactéries, qui sont disposés par paires on parle pour cette raison de diplobacille. Klebsiella appartient habituellement, à la flore intestinale correspondant à l'ensemble des germes non pathologiques contenus par les intestins. La résection, c'est-à-dire le fait de retirer chirurgicalement de façon étendue, la muqueuse nasale représente une autre cause de survenue de rhinite atrophique.

Traitement

Traitement

Les traitements de la rhinite atrophique sont :

  • Des lavages à l'eau salée, et avec du sérum physiologique.
  • Quelques équipes spécialisées en otorhinolaryngologie, proposent une antibiothérapie (utilisation des antibiotiques comme traitement) suivie d'application régulière d'une pommade cicatrisante.
  • L'intervention chirurgicale effectuée pour les formes rebelles consiste à inclure, sous la muqueuse, des greffes de cartilage et des bâtonnets d'acrylique, ceci permettant théoriquement de diminuer le calibre, c'est-à-dire le diamètre des fosses nasales.
  • La mésothérapie par utilisation d'un vaccin local donne de bons résultats.
  • La psychothérapie dans certaines formes particulièrement graves, est nécessaire surtout quand il existe un profil psychologique très perturbé.

Évolution

Évolution

L'évolution pour les formes rebelles, se fait quelquefois vers un tableau dépressif nécessitant un suivi psychothérapeutique étroit, et l'utilisation de psychotropes (médicaments du système nerveux central) ayant des propriétés antidépressives, et anxiolytiques. On constate chez certains patients, l'apparition de formes rebelles aux traitements, nécessitant un traitement chirurgical.

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre la rhinite croûteuse atrophique avec :

  • La rhinite médicamenteuse qui est une affection fréquente s'observant chez les patients qui abusent de médicaments contenant des vasoconstricteurs locaux, c'est-à-dire des médicaments ayant une action vasoconstrictive (diminuant le calibre des vaisseaux). Il s'agit notamment de patients qui souffrent d'une rhinite chronique. Au bout d'une dizaine de jours environ, si le patient continu à utiliser des vasoconstricteurs locaux, cela entraîne l'apparition d'une congestion nasale que les Anglo-saxons appellent, l'effet rebound.
  • La rhinite vasomotrice qui est une affection n'a aucun rapport avec une allergie, et se caractérise par une turgescence des vaisseaux, elle concerne essentiellement la muqueuse du nez. Le patient présente des éternuements, et une rhinorrhée claire (écoulement du liquide clair par le nez). La cause de la rhinite vasomotrice, n'est pas connue avec certitude. Certains spécialistes en otorhinolaryngologie ont avancé une grande sensibilité du système neurovégétatif, c'est-à-dire du système nerveux qui régule les fonctions automatiques de l'ensemble de l'organisme, et plus particulièrement en ce qui concerne la stimulation faisant intervenir l'acétylcholine qui est un neuromédiateur utilisé par le système nerveux. La sécheresse de l'air ambiant, semble également jouer un rôle important. Il est possible de rencontrer également la rhinite vasomotrice au cours de la grossesse, ou chez les patients présentant une hypothyroïdie, c'est-à-dire une insuffisance de sécrétion des hormones thyroïdiennes. La rhinorrhée est abondante, et le plus souvent survient à la suite d'un froid, par exemple quand le patient se lève, ou lorsque les pieds sont au contact du sol froid. Les courants d'air favorisent également la survenue de rhinite vasomotrice. Le traitement nécessite l'humidification de l'air. Il est déconseillé au patient d'utiliser de manière prolongée, les médicaments contenant des vasoconstricteurs locaux.